MENU

vendredi 4 octobre 2013

COMMENT LIRE LES LIVRES OU OEUVRES CITES PAR ODYSSEE LIVRES?








Sachez tout d'abord que, selon la législation française, les oeuvres des auteurs français morts depuis 70 ans tombent dans le domaine public  et sont donc gratuitement accessibles sur Internet. 
En ce qui concerne les oeuvres des auteurs étrangers, elles ne tombent dans le domaine public que 70 ans après la mort tant de leur auteur que de leur traducteur.


Par conséquent et en ce qui concerne les oeuvres du domaine public, vous avez la plupart du temps le choix entre plusieurs options:

  • Les lire en ligne
  • Les télécharger 

(Divers formats sont proposés: en PDF, en e-pub, en mobi. Ceci vous permet de les lire soit ultérieurement sur votre ordinateur et en hors-ligne, soit sur une tablette ou une liseuse.)




Attention!
Si vous êtes propriétaire d'une Kindle et avez un document en format e-pub, vous devez préalablement le convertir soit en format PDF soit en format Mobi (recommandé).
Il existe pour ce faire des logiciels gratuits sur Internet.

Vous pouvez utiliser le logiciel Calibre (à télécharger) ou utiliser directement le convertisseur en ligne Online-convert.





Pour lire ou télécharger gratuitement les oeuvres du domaine public, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants:





ou sur des sites mixtes (oeuvres du domaine public gratuites et oeuvres payantes)



Ce qu'il faut savoir... 
Les sites marchands mettent également  gratuitement à disposition  mais pour une durée très limitée souvent (parfois une seule journée) les oeuvres de nouveaux auteurs  qui se lancent. 



Attention! 
Dans ce domaine, il y a de tout. 
Du bon certes (on peut être agréablement surpris) comme du très mauvais (on peut être vraiment déçu par le contenu sur différents plans).  





Pour lire les oeuvres qui n'appartiennent pas au domaine public....
Vous pouvez éventuellement:
  • Les emprunter en bibliothèque 
  • Les acheter 

Dans cette deuxième optique, vous pouvez choisir d'acheter un livre virtuel c'est-à-dire un e-book ou un vrai livre papier.



Pensez au marché de l'occasion! (sur Internet ou ailleurs: librairie Gibert par exemple) 

Voici sur Internet quelques sites où acheter en occasion: