MENU

dimanche 13 octobre 2013

LU POUR VOUS: L'HERITAGE SCARLATTI




Jusqu'où un homme intelligent mais à l'esprit dévoyé et à l'âme machiavélique peut-il bien être prêt pour satisfaire ses ambitions démesurées et assouvir sa soif de puissance? Assurément jusqu'aux plus bas compromis, aux plus vils procédés, aux trahisons et aux crimes.
Aussi, à l'aube de la seconde guerre mondiale, alors que les forces économiques et politiques en présence s'affrontent sourdement et tentent de s'imposer sur le monde, ne faut-il point s'étonner que l'un des héritiers d'une des plus importantes firmes américaines se vende au IIIème Reich et, pour faire peser la balance de son côté, se prépare à lui fournir la puissance nécessaire pour armer son bras meurtrier et nourrir sa folie.
Parviendra-on à neutraliser Ulster Stewart Scarlatti avant qu'il ne soit trop tard?
Une course contre la montre est engagée!

ROMAN GUERRE-ESPIONNAGE



L'HERITAGE SCARLATTI
Robert Ludlum 
aux Editions Robert laffont
1971


Robert Ludlum, l'un des maîtres par excellence du roman d'espionnage, nous livre ici dans L'héritage Scarlatti une redoutable fiction. Une fiction si rondement menée et si bien documentée quant au monde de la finance, qu'elle aurait assurément pu être le récit de faits bien réels à une époque où l'Europe connaissait le pire drame qu'elle eût jamais connu...

Ulster Stewart, dernier rejeton de la célèbre famille industrielle Scarlatti, «héros» pour sa patrie au sortir de la première guerre mondiale durant laquelle il s'était engagé, a de manière surprenante décidé, après avoir été à la tête d'un réseau aux activités louches durant la Prohibition, de s'intéresser vraiment enfin aux affaires de la famille. Mais ce que cette dernière ignore, c'est qu'il s'est secrètement constitué une solide liste de noms de personnages corrompus et que le mariage qu'il va effectuer n'est que l'avant-dernière pièce de sa savante stratégie...

Des transferts extrêmement importants vers des banques européennes durant son voyage de noces en Europe, une disparition soudaine après la naissance de son fils Andrew et le vol de valeurs pour un moment si colossal que les industries familiales pourraient bien ne point s'en relever signe le début d'une enquête qui ne pourra trouver sa fin qu'après avoir découvert ce qu'est devenu Ulster.

Pour y parvenir, une formidable alliance se constitue: celle de Mme Scarlatti mère, la redoutable et avisée femme d'affaires, et de Matthew Canfield, un agent gouvernemental qui fera bientôt partie de la famille.
Après de nombreuses péripéties et au prix même de leur vie, l'inimaginable vérité se fait jour...

Ulster est à présent un autre homme, un homme au visage nouveau. Il est Heinrich Kroeger, membre influent du national-socialisme allemand, qui achète des terres au nom de son parti, finance la construction de camps d'entraînement et se propose d'offrir au Reich, à des fins d'unification politique, son réseau d'influence et sa puissance financière.

Elizabeth Scarlatti n'a pas dit son dernier mot car l'issue de la guerre pourrait bien en dépendre.

Son but ultime? Ruiner ces investisseurs auxquels on a promis, en soutenant Hitler, qu'ils se partageraient l'économie de l'Europe de demain.
Ceci causera l'échec d'Ulster mais causera-t-elle sa mort?
Un être tel que celui-ci ne peut s'avouer si facilement vaincu à moins que Berlin ne décide de se débarrasser de cet agent ô combien dangereux pour ses partisans...

Amour, haine, traîtrise, chantages, menaces, filatures, courses poursuites, règlement de compte, tentatives d'assassinat et meurtres froids, tous les ingrédients sont là dans ce roman pour nous captiver, nous faire frémir, nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page!



Pour tous les amateurs de romans de guerre et d'espionnage... 
Ils trouveront ici un subtil mélange de ces deux thèmes avec, en prime, un intéressant et très instructif plongeon dans le monde de la finance!