MENU

dimanche 22 décembre 2013

LU POUR VOUS: LA REVELATION DE NOEL





Ah... Noël et son traditionnel repas de famille dans une chaude et colorée ambiance...
Voilà l'image que beaucoup d'entre nous en avons lorsque nous évoquons ce mot magique de Noël... Pourtant, il est parfois des noëls qui ne ressemblent en rien à ceux de notre enfance, à ceux que nous tentons de pérenniser comme un sûr bastion contre les perfides et rigoureuses attaques d'un hiver bien tenté de s'emparer à jamais de nos corps et de nos cœurs.
Voici ce qui précisément arriva à Emily Radley, arrachée bien malgré elle de son doux foye
r aux abords de Noël pour un voyage plein de surprise dans la magnifique et sauvage région du Connemara...


POLICIER



LA REVELATION DE NOEL
de Anne Perry
aux Editions 10/18
2010




Alors que les fêtes de Noël s'annoncent comme une joyeuse perspective, Emily Radley, belle-soeur du très célèbre inspecteur Thomas Pitt, est réclamée en Irlande au chevet d'une tante malade et condamnée...

Rien de bien réjouissant pour cette mère et épouse qui se faisait une joie de célébrer les festivités en famille et ne connaît finalement qu'assez peu Suzannah...

Celle-ci s'était en effet brouillée avec les siens en épousant un catholique irlandais, peintre de son état.
Alors, pourquoi donc la faire appeler pour régler ses affaires avant de mourir?

Poussée par son mari, Emily part à contre-coeur et bientôt résignée pour le Connemara, une région à la beauté fière et farouche.

Rien ne semble imminent... car c'est Suzannah elle-même qui l'accueille et veille à son installation, aussi agréable et confortable que possible.

Emily est déconcertée. Pourtant, très vite, elle perçoit bien l'extrême faiblesse de sa tante et surtout comme une peur qui flotte dans le cottage tout comme dans le proche petit village en bord de mer.

Que craignent-ils tous ainsi alors qu'une tempête s'annonce? Tous semblent partager une même frayeur...
Que cache donc ce petit coin du Connemara aux landes désolées et tourmenté par les éléments?

Emily n'a déjà plus le temps d'y penser. La nuit d'orage tant crainte a causé le naufrage d'un bateau. Il faut prévenir tout le monde et porter secours à ses malheureux passagers.
Un seul naufragé est recueilli. Il se nomme Daniel mais l'accident l'a rendu amnésique. Emily réalise qu'en dépit de cette terrible tragédie, ce sauvetage aurait dû tout comme elle réjouir les autres, or, il n'en est rien.
Tous étrangement se figent en présence du naufragé, se murent dans un silence obstiné.

Quelque chose plane comme un secret bien gardé et pèse lourdement sur les habitants de la région.

Intriguée, Emily questionne en vain et presse le Père Tyndale de l'éclairer, elle, l'étrangère au pays.
Le passé est revenu au galop: un même accident, un seul naufragé, un survivant aux questions dérangeantes et finalement un drame... Le précédent ayant été de toutes apparences tué par un membre de la petite communauté vivant depuis dans le doute, le soupçon, le silence et la peur.

Pour Emily, tout s'éclaire. Voici ce que veut Suzannah: la vérité bien qu'elle craigne que feu son mari n'ait protégé l'assassin. Et voici sa mission: la découvrir afin de ramener la paix, l'esprit de Noël dans cette dure contrée battue par la mer et les vents.

Dans ce climat déjà malsain, l'histoire curieusement se répète...
Daniel qui sait charmer chacun par ses récits, lui ouvrir les portes d'un monde jusque-là inconnu et lui accorder une place privilégiée par l'intérêt porté, pose à son tour de bien dérangeantes et perturbantes questions et vient semer trouble et désunion dans ce village qui se meurt.

Emily doit faire vite. L'état de Suzannah s'aggrave. Or, son plus beau cadeau serait d'offrir à ceux qui jadis l'acceptèrent parmi eux une seconde chance, une vie placée sous le signe de la vérité, de l'harmonie avec soi-même et les autres. 
Alors, la voici menant son enquête, tambour battant, pour combler les vœux de sa tante et empêcher également qu'un autre drame ne survienne... Mais ce n'est pas sans danger... car lorsqu'une étrangère, une anglaise protestante de surcroît, vient à bouleverser les vies de catholiques irlandais, le pire est à craindre...

Dans Révélations de Noël, Anne Perry nous entraîne avec son habituel talent de conteuse au cœur d'une bien insolite communauté irlandaise dont le secret pourtant bien gardé ne résistera pas longtemps à la curiosité et à l'habileté de notre héroïne de Noël. 
Dans une ambiance tout aussi intrigante qu'inquiétante, le mystère trouvera enfin son dénouement grâce à un bel acte de courage et de renoncement et fournira ainsi même au criminel moyen de se racheter et de redonner vie, en ces temps de Nativité et de renaissance, à des êtres rongés jusqu'alors par la peur et la culpabilité.




  • Une belle histoire de Noël dans un cadre magnifique, contée dans ce style inimitable et ô combien charmant des écrivains anglais classiques.
  • Pour tous les amateurs de mystères et d'enquêtes qui ne veulent avoir le soir ni frissons ni frayeurs!