MENU

samedi 7 décembre 2013

REDONNEZ UNE SECONDE VIE A VOS LIVRES!





Vous possédez des livres dont vous n'avez plus l'usage, que vous ne lisez plus, que vous ne souhaitez pas conserver parce que vous n'avez pas envie de les lire ou tout simplement parce qu'ils deviennent trop encombrants...

Avant ou au lieu de les jeter, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour leur redonner une seconde vie.


  • Vous pouvez les offrir à un proche, à quelqu'un de vos connaissances ou tout simplement à quelqu'un qui aime les livres, qui aime lire, étudier, se cultiver et ne peut pas toujours s'en acheter pour des raisons financières. 



Faites circuler l'information, utilisez Internet et voyez s'il n'existe pas dans votre ville un réseau de personnes souhaitant faire don de leurs livres ou en obtenir. 


ou



Si cela vous convient mieux et que vous êtes vous-même en recherche, en besoin de quelque chose ou d'un service, voyez s'il n'existe pas dans votre ville un système de troc


A titre d'exemple, il existe...

ConsoGlobe
toutdonner.com




N'hésitez pas à être acteur de changement dans votre propre sphère géographique, à initier de nouvelles démarches, à offrir de nouvelles possibilités, à ouvrir de nouvelles perspectives dans la lutte contre le gaspillage et dans la façon de pratiquer chaque jour, concrètement et avec tous, l'entraide.

(Ceci vaut pour la Culture comme pour tout le reste!)




Attention toutefois! 
Odyssée Livres se permet de vous rappeler les règles élémentaires de prudence.
Si vous souhaitez effectuer un échange ou un don avec une personne que vous ne connaissez pas, ne donnez pas vos coordonnées personnelles, ne vous donnez pas rendez-vous à vos domiciles respectifs!

Choisissez plutôt un lieu public et de préférence aux heures d'affluence. (ex: centre commercial, café, bibliothèque, gare, office de tourisme, en fonction des possibilités...)




Vous n'avez pas de proches intéressés par ce type de démarche, vous ne connaissez personne ou ne souhaitez tout simplement pas entrer en contact - même de manière éphémère - avec une personne inconnue... 



  • Vous pouvez alors en faire don à une collectivité, une association, une organisation, un établissement public ou privé comme par exemple un hôpital, une maison de retraite...





Attention toutefois!
Vérifiez que les livres seront ensuite bien proposés aux utilisateurs ou bénéficiaires et non jetés. 
Odyssée Livres vous le signale par expérience!


Enfin, vous ne souhaitez pas les donner mais plutôt en tirer quelque chose, ne serait-ce que de manière minime.




 
  • Vous pouvez les vendre et plusieurs options s'offrent aussi à vous....

1/Il existe tout d'abord des sites sur Internet où vous pouvez vendre vos ouvrages mais vous devrez bien sûr répondre à certains critères (état du livre - type d'édition  - année d'édition - n° d'ISBN ou d'EAN)  


Par exemple...

Amazon

Gibert Joseph

Momox


2/Vous pouvez également sur certains sites créer votre propre compte vendeur mais n'oubliez pas qu'il faut pouvoir le rentabiliser car les options proposées peuvent être mensuellement coûteuses. Il vous faudra respecter une charte qualité, disposer d'une offre suffisante et pour attirer les acheteurs, proposer bien évidemment des prix intéressants!

Par exemple... 

Amazon


3/Certaines librairies en ville rachètent aussi les livres d'occasion mais cela dépendra de leur stock et du type de livres que vous leur proposerez. En général, les titres connus, les auteurs récents seront privilégiés.
Ne vous attendez pas à obtenir beaucoup d'argent! Certaines librairies proposent un montant plus élevé si vous acceptez leurs bons d'achat.

4/ Et bien sûr, vous pouvez vous inscrire à une Bourse aux livres, à un vide-grenier, etc...


Donc, ne jetez plus vos livres! Redonnez-leur une seconde vie!



     EN NE JETANT PLUS....




VOUS DEVENEZ UN ACTEUR RESPONSABLE 



VOUS LUTTEZ CONTRE LE GASPILLAGE



VOUS AGISSEZ EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT



VOUS AGISSEZ EN FAVEUR DE LA COLLECTIVITE



VOUS FAITES PREUVE DE SOLIDARITE



VOUS PRATIQUEZ L'ENTRAIDE