MENU

dimanche 19 janvier 2014

LU POUR VOUS: L'AMI RETROUVE





N'avez-vous jamais eu, durant votre scolarité, un ami, une amie qui aurait laissé en vous des traces indélébiles, qui vous aurait notablement, profondément marqué? Faites revivre pour quelques instants seulement des fragments du passé et revenez au temps de votre adolescence...


RECIT AUTOBIOGRAPHIQUE - JEUNESSE



L'AMI RETROUVE
de Fred Ulhman
aux Editions Gallimard
1978













Dans ce récit de 1971 intitulé L'ami retrouvé, Fred Uhlman relate en un peu plus de 100 pages mais de façon tout-à-fait simple et dépouillée un épisode de la vie de son héros: Hans Schwarz, fils d'un médecin juif, alors âgé de 16 ans et lycéen en 1932 à Stuttgart.

Vingt cinq ans ont passé lorsque débute cette narration qui s'ouvre sur les souvenirs de cet homme à présent avocat à New-York, lequel se raconte avec pudeur au travers d'un épisode marquant de sa vie d'adolescent de l'époque.

Etape par étape, comme si nous feuilletions un album-photo, nous suivons ce jeune garçon solitaire, aspirant à une amitié pure et vraie, nous vivons sa rencontre soudaine, éphémère et idéalisée avec Conrad Graf Von Hohenfels, un adolescent du même âge issu d'une très ancienne famille de l'aristocratie allemande, nous assistons à leur amitié naissante, bâtie sur les petits riens du quotidien, à leur éloignement progressif dans le climat socio-politique qui est le leur puis à leur séparation définitive par la vie elle-même, Hans partant poursuivre, sur la volonté de ses parents inquiets, sa scolarité aux Etats-Unis. 

Au moment des adieux, il semble que les deux jeunes gens s'engagent sur des voies irrémédiablement opposées... 
La rupture ne peut qu'être consommée. 

Dès lors, il ne reste plus au Temps qu'à accomplir son œuvre et à progressivement estomper cette période de jeunesse. 

Mais la vie est parfois pleine de surprises et d'imprévus... 

Un événement minime va, de manière inopinée, lui rappeler ces événements passés, faire remonter en surface les souvenirs profondément enfouis et lui révéler la destinée de celui qu'il n'a, malgré lui, jamais pu oublier.



  • Une œuvre mineure, sans aucun doute banale, mais qui nous ramène de manière quelque peu rafraîchissante quoique rapide, au temps de l'adolescence, époque par excellence des grands idéaux, des immenses attentes et des vibrantes exaltations.
  • L'histoire de deux êtres que tout oppose, réunis puis séparés par les hasards de la vie. Le récit de deux vies, de deux trajectoires, de deux destins inscrits dans la tourmente des événements sans être inéluctablement prisonniers de leur environnement.
  • A lire comme une brève halte dans le riche monde de la Littérature.