MENU

dimanche 26 janvier 2014

LU POUR VOUS: SOUVIENS-TOI




Imaginez une vieille demeure en bord de mer chargée d'Histoire, d'histoires de marins et de naufrageurs... Imaginez que vous soyiez seul(e) en ce lieu et que les nerfs déjà tendus et fragiles, vous entendiez non seulement le chuchotement du vent au travers des pierres prononcé votre nom mais également des bruits de pas et de voix... Imaginez enfin qu'en proie aux doutes et aux peurs, votre entourage se mette à s'interroger sur votre état mental...
N'auriez-vous pas alors l'inquiétante, l'angoissante impression qu'un piège est en train de se refermer sur vous?
Voici ce dont Menley Nichols fit l'expérience un été qu'elle passait à Cape Cod, un été qui pourtant s'annonçait comme celui du repos et du bonheur.... 


THRILLER


SOUVIENS-TOI
Mary Higgins Clark
aux Editions Albin Michel
1994



Alors qu'une tragique nouvelle frappe la communauté de Cape Cod, le corps de Vivian Carpenter, une très riche héritière vient en effet d'être retrouvée après une soudaine disparition en mer, Adam et Menley Nichols, accompagnés de leur petite fille Hannah, ont décidé de s'installer pour l'été au bord de l'océan, dans une ancienne demeure du nom de Remember (Souviens-toi) – une demeure qu'ils ont pu louer grâce à Elaine Atkins, directrice d'agence immobilière et surtout, amie de longue date d'Adam.

Pour ce couple que la mort de Bobby, leur premier enfant, a failli désunir à tout jamais et qui doucement se reconstruit autour de la petite Hannah, tout semble s'annoncer pour le mieux.

Lorsqu'ils ne profitent pas ensemble de leur vie de famille et du cadre merveilleux de leurs vacances, Adam, homme séduisant et avocat brillant de New-York, s'absente régulièrement pour suivre les affaires de son cabinet tandis que Menley, auteur à succès de livres jeunesse, se consacre à l'écriture d'un nouveau récit inspiré de leur lieu de villégiature.

Mais il n'est de ciel sans nuages et bientôt ceux-ci s'accumulent au-dessus de ce jeune couple et de la célèbre station balnéaire.

En effet, tandis qu'une enquête est menée tant sur l'accident de Vivian Carpenter que sur l'étrange disparition d'une bague qu'elle ne quittait jamais et que les soupçons se portent sur son mari, Scoot Covey, dont Adam est l'avocat, Menley, toujours victime de violentes crises d'angoisse en dépit des anti-dépresseurs et traumatisée par l'accident au passage à niveau qui a coûté la vie de son fils, croit entendre la nuit des bruits de pas, les appels de Bobby, la course rugissante d'un train... 
Pire encore, lorsqu'elle se réveille de ses rêves agités et se rend dans la chambre de sa fille, elle constate tantôt que le berceau se balance, que l'édredon a été plié, qu'une couverture a été dérangée, que les jouets ont été déplacés...

Serait-ce la résultante d'une trop grande solitude dans un lieu nouveau, d'un ébranlement psychique? 
Souffrirait-elle de confusions, d'hallucinations, de pertes de mémoire ou ne serait-ce seulement que le fruit d'une trop vive imagination?

Peu à peu et bien que la jeune-fille qui garde Hannah éprouve d'étranges sensations, que l'ancienne femme de ménage ait crû entendre chuchotements et balancements, le doute s'insinue dans l'esprit de Menley...

Serait-il possible qu'elle bascule dans la folie?

Ses silences, ses peurs qu'on ne l'enferme et qu'on ne la sépare de sa fille, ses embarras voire ses mensonges l'isolent et entraînent inévitablement le couple sur le dangereux terrain des tensions, des soupçons, des reproches.

Bientôt, conforté en cela par Elaine, Adam est sincèrement convaincu que Menley est sérieusement perturbée, qu'elle est donc un danger potentiel pour Hannah et que le mieux serait de l'envoyer se faire soigner.

Ainsi, l'éloignement est programmé, le piège refermé...

Mais la perspicacité de l'inspecteur Nab dans l'affaire Carpenter pourrait bien mettre à mal le plan diaboliquement ourlé...

Face aux événements qui se précipitent, l'assassin et son complice tentent alors un dernier coup de poker: se débarrasser de Menley, un soir d'orage alors qu'elle est seule...

Pour ces êtres éprouvés par la vie, Remember sera-telle le lieu d'une nouvelle tragédie comme déjà par le passé ou celui d'un nouveau départ?

C'est ce que Mary Higgins Clark, la reine du suspense et du thriller, nous invite à découvrir dans «Souviens-toi», une œuvre qui nous plonge dans un lieu tout aussi fascinant que tragique et nous fait vivre, dans un style plaisant et calculé, des instants de réelles inquiétudes et de tensions palpables!



  • Parmi les œuvres de Mary Higgins Clark, ce thriller est à classer dans la catégorie des modérés et peut donc se lire sans crainte d'avoir la peur au ventre ou de faire des cauchemars.
  • Aux amateurs de sensations, de mystères et de vieilles demeures empreintes d'Histoire où s'enchevêtrent passé et présent.