MENU

dimanche 9 février 2014

LU POUR VOUS: LA TERRE DU BOUT DU MONDE

  



Vous rêvez de destinations lointaines? 
L'Australie, terre millénaire, berceau des aborigènes, continent sauvage et ensorcelant par excellence, vous attire et vous fascine?
N'attendez plus! Embarquez pour un fabuleux voyage au bout du monde, revivez le dur labeur des pionniers et laissez-vous emporter par une saga romanesque où vont souffler intensément aventure et passion!


ROMAN SENTIMENTAL




LA TERRE DU BOUT DU MONDE
de Tamara McKinley
aux Editions de l'Archipel
2012













Cornouailles, 1768.

Susan Penhalligan, fille d'un pauvre pêcheur et Jonathan Cadwallader, comte de Kernow, s'aiment avec tant de passion que les falaises du bord de l'océan ne peuvent que leur prêter abri pour de secrets rendez-vous. Mais la famille du jeune-homme qui a eu vent de cette amourette de jeunesse et craignant que celle-ci ne se transforme en une union contre nature, s'arrange pour l'envoyer en voyage d'exploration géographique à Tahiti.
A son retour, il se devra d'épouser une femme digne de son rang et bien dotée, il aura à gérer la propriété familiale.

Jonathan qui ne rêve que d'aventures et de terres lointaines exulte tandis que Susan, elle, a le cœur qui saigne. Il a beau lui promettre l'amour éternel et un prochain retour, un pressentiment l'habite: c'est une séparation définitive.

Deux ans plus tard alors que Jonathan se trouve sur le mystérieux continent austral que la Royal Society se propose d'explorer plus avant, Susan est frappée par le malheur.
Son père trouve en effet la mort lors d'une terrible tempête, les laissant son frère, sa mère et elle sans ressource aucune.

Qu'à cela ne tienne. Le pasteur Ezra Collinson, un homme cultivé et éduqué qui l'aime en secret, se propose de l'épouser pour la plus grande satisfaction de la comtesse de Cadwallader, voyant ainsi le cas Penhalligan se résoudre par lui-même.

Pour sauver les siens de la famine, Susan, la mort de l'âme car Jonathan l'a sans doute oubliée, épouse sans l'aimer le pasteur, faisant ainsi un mariage de raison.
La vie s'est bien moquée des deux amants puisque Jonathan, par un curieux hasard, rentre en Angleterre quelques jours après les noces... A présent, il est trop tard, le sort en est jeté!

Susan devient mère, mène une vie paisible et connaît une union sans nuages, affection et respect régnant entre les deux époux.

Pourtant, lorsque Jonathan et Susan se revoient quelques années plus tard, la passion, l'attirance sont toujours aussi fortes. Il ne leur a fallu qu'un regard pour le comprendre...

Jonathan qui a fait un mariage d'intérêt et dont le foyer est sans amour, a le cœur brisé. Il suffirait d'un instant pour retrouver le bonheur... Ce bonheur qui leur était promis et leur a été arraché....

Bientôt, souffle le vent de la passion et l'été voit deux amants se retrouver, comme jadis, au bord de l'océan.

Mais il n'est de bonheur qui dure, de bonheur sans prix à payer! Que dire alors d'un bonheur interdit!

Alors que la saison s'achève, Ezra qui sait tout, décide, pour sauver sa famille, de partir pour l'Australie, terre inconnue, terre de tous les dangers.

Ce qui les attend? Une vie de labeur, une vie de pionniers sous une chaleur torride, dans la crainte perpétuelle des aborigènes, avec pour seule compagne une nature hostile et aride.... mais surtout une vie d'abnégation, une vie placée sous le signe de l'humilité, du renoncement et de l'abstinence comme l'a voulu Ezra.

Dans cette voie tracée que Susan accepte comme un chemin de rédemption, y aura-t-il place pour le pardon?
Les amants de jadis qu'un drame opposera sauront-ils poursuivre leur route en paix?
Qui de la passion ou de la raison saura dicter sa loi?

La terre du bout du monde réserve à ses lecteurs des instants magiques, un cadre époustouflant, des heures d'intenses émotions avec des héros attachants et profondément humains.
Tamara McKinley signe ici dans un violent parfum d'aventure et un grand souffle romanesque une œuvre magnifique qui ravira assurément le cœur de beaucoup. 



  • Pour tous ceux qui aiment les sagas, les amours impossibles et qui cherchent à trembler comme à vibrer d'émotion et de passion.
  • Aux lecteurs fascinés par les terres lointaines et hostiles, captivés par les récits de pionniers ainsi qu'aux grands voyageurs par l'esprit qui accompliront ici un inoubliable voyage à travers l'immensité sauvage de l'Australie, au bout du monde!
  • Seul petit bémol. La fin pourrait décevoir ceux qui n'apprécieraient pas la teinte protestante de ce roman où austérité et sens du devoir servent de toile de fond.