MENU

dimanche 2 février 2014

LU POUR VOUS: LES INDES NOIRES




Qui ne connaît pas encore le maître par excellence de la fiction et de l'anticipation, lequel sut en son temps enchanter de sa fantastique imagination et de son esprit visionnaire ses contemporains et est toujours capable de captiver, d'emporter dans ses extraordinaires voyages les lecteurs d'aujourd'hui, tous âges et nationalités confondus?

Vous l'avez deviné? Non? 
Souvenez-vous! Il s'agit d'un romancier français du XIXème siècle qui vous a, j'en suis sûre, déjà entraîné jusque dans les entrailles de la terre, autour de la lune, aux fins fonds des mers, sur les îles et dans les contrées les plus sauvages, les plus désertes, au cœur de la banquise, aux quatre coins de la planète...
Jules Verne, mes amis, en compagnie duquel nous allons entreprendre aujourd'hui une bien étrange excursion... une descente dans le riche, sombre et inquiétant monde des Indes Noires!


ROMAN D'AVENTURE



LES INDES NOIRES
Jules Verne
aux Editions Herzl
1877













Une bien étrange communication vient d'être faite par le contremaître Simon Ford à James Starr, ancien ingénieur et directeur des houillères d'Aberfoyle en Ecosse, fermées depuis près de dix ans mais toujours qualifiées d'Indes Noires tant elles avaient autrefois apporté de richesses aux Anglais.

Il n'en faut pas davantage pour susciter l'intérêt et la curiosité de ce dernier, d'autant qu'une lettre anonyme vient bizarrement l'informer qu'il lui faut annuler son déplacement...

Le voici donc en route, particulièrement intrigué, pour retrouver ce qui fut un morceau de sa vie.

Mais quelle surprise pour lui de constater à son arrivée que les Ford vivent à présent au sein même de la mine, dans la fosse Dochart et une souterraine demeure où tout pourrait aller pour le mieux si l'ombre d'un être malveillant, à en croire leur fils Harry, ne planait pas sur eux et ne cherchait pas en bien des manières à leur nuire...

Mais comment cela se pourrait-il? Ne serait-ce pas le fruit de l'imagination d'un 
jeune-homme par trop imprégné des mille contes et légendes dont résonne la région, peuplée d'êtres plus surnaturels et fantastiques les uns que les autres?

L'ingénieur ne sait que penser et oublie bientôt cette curieuse révélation pour ne se concentrer que sur le motif du courrier envoyé.
Et quel motif!
Simon Ford aurait en effet découvert un nouveau filon et souhaiterait le lui montrer...
Si ceci était vrai, alors, l'exploitation pourrait connaître de nouveaux beaux jours, générer travail et prospérité.

James Starr, enthousiasmé, s'enfonce donc avec Simon et Harry dans les profondeurs...
Mais quelle stupeur à leur arrivée de constater que les fissures de la roche ont été bouchées!
Dans quel but? Il leur faut à présent dynamiter la paroi. 
Et ô splendeur, voilà qu'apparaît devant leurs yeux ébahis tout un monde souterrain: une grotte immense aux voûtes semblables à celles d'une cathédrale, pourvue de centaines d'alcôves, d'un labyrinthe de galeries, d'étangs et de lacs!

Quelle émotion de contempler ces beautés naturelles! Quelle stupéfaction de réaliser que le lieu est sec et parfaitement aérée alors qu'ils se trouvent précisément sous le lit même du lac Katrine, fierté de l'Ecosse!

Mais alors qu'ils entament leur retour et tentent de regagner la fosse, un fâcheux accident survient... 
Dans un affreux battement d'ailes invisibles, leur lampe se brise. 
Les voici plongés dans l'obscurité. 
Leur sens de l'orientation aurait pu les sauver si l'orifice tantôt dynamité n'avait été de nouveau fermé.

Quel est donc cet être malveillant qui les met en péril et les retient prisonniers dans cette nouvelle houillère baptisée par nos héros La Nouvelle Aberfoyle?

Dix jours s'écoulent, rythmés par l'inquiétude et de vaines recherches, les amis de l'ingénieur dans l'ignorance de son voyage ayant alerté police et presse.

Heureusement Jack Ryan est là. Lui, l'ami de Harry, retenu un temps par son travail puis ses blessures, sait que seules les houillères peuvent expliquer cette disparition. 
Les échelles de descente ayant été brûlées, il ne peut que prévenir les autorités. Les secours se déploient et se retrouvent mystérieusement guidés par une lointaine lueur vers les corps inanimés...
Serait-ce donc une fée, habituée des galeries, ou bien plutôt un être de chair, mu par la plus élémentaire humanité?
Nul ne le sait et le mystère de la houillère demeure entier...

En effet, trois années se sont depuis écoulées et plus aucune malveillance n'a été constatée tandis que l'exploitation a repris. 
Tout un monde vit à présent à Coal City, la nouvelle ville établie sur les rives du lac intérieur Malcom et dignement éclairée par une vraie fée, cette fois, une fée nommée Electricité.
Pourtant, Harry demeure soucieux, a un mauvais pressentiment... 
Et curieusement, les événements viennent lui donner raison...

Un corps, celui apparemment d'une enfant, vient d'être retrouvée par ses soins, après une dangereuse remontée d'un puits et l'attaque d'un monstrueux oiseau. Cette enfant, en fait une adolescente frêle et de taille minuscule, n'est rien moins que leur sauveur.... Mais difficile d'en savoir davantage tant elle paraît épouvantée par l'abîme. Une peur, une terrible peur l'habite... 
Faits étranges: les mots lui semblent difficiles, la notion du temps et le monde extérieur inconnus et la lumière artificielle douloureuse...

Nos héros parviendront-ils à lever ce mystère tout autant que celui des Dames de feu, ces étranges langues de feu qui s'élèvent au dehors, dans les ruines du château, causant d'affreux naufrages, épouvantant jusqu'aux habitants?

Réussiront-ils surtout enfin à vivre en paix, eux qui sont régulièrement les victimes de mortels accidents?

Rien n'est moins sûr car lorsque Nell, rendue enfin à la vie, s'apprête à épouser Harry et à devenir la fille que les Ford n'ont jamais eu, une terrible catastrophe s'abat sur La Nouvelle Aberfoyle comme la dernière vengeance d'un être qui ne peut qu'être diabolique ou fou...

Dans ce captivant et passionnant petit roman où l'auteur sait habilement mêler légendes, superstitions, Histoire, Géographie et Sciences, nous découvrons avec bonheur un monde souterrain surprenant où l'intrigue ne fait pas défaut, nous voyageons avec enthousiasme aux côtés de héros magnifiques par leur noblesse d'âme et leurs valeurs telles l'honneur, l'amitié, le sens du devoir et nous rêvons aux richesses et aux surprises que la Terre pourrait bien encore nous réserver!



  • Une belle œuvre de fiction que même la jeunesse peut lire pour nourrir son fertile esprit!
  • Pour les inconditionnels de Jules Verne, les amoureux de beau langage et les amateurs d'aventures fabuleuses ou insolites.
  • Pour tous ceux qui ne connaissent de cet auteur que les œuvres les plus souvent citées (Le tour du monde en 80 jours, Voyage au centre de la terre, Michel Strogoff, 20 000 lieues sous les mers, L'île mystérieuse....) Une aventure dépaysante, hors du commun, avec juste le suspense nécessaire pour aiguiser la curiosité et la plume inégalable de ce formidable romancier pour vous insuffler rêves d'aventures et voyages extraordinaires!