MENU

dimanche 16 mars 2014

LU POUR VOUS: L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON





Comme nous le savons tous, la vie suit un processus bien défini auquel le vivant, quelque qu'il soit, est soumis, selon lequel il se développe, croît puis décline, allant ainsi d'un point A à un point Z.
Imaginez à présent que ce processus soit subitement inversé... et que cette inversion s'applique à un être humain... 
Nul doute que ceci soit difficile à concevoir et pourtant, la vie, croyez-moi, connaît bien des hasards...
Voici pour vous l'étrange histoire de Benjamin Button telle qu'elle nous est contée par Francis Scott Fitzgerald et qu'incarna de manière plus que poignante le très célèbre Brad Pitt.


RECIT FANTASTIQUE



L'ETRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON
Francis Scott Fitzgerald
1921













Eté 1860 
M. et Mme Button, un couple aisé de Baltimore, attendaient d'un instant à l'autre un heureux événement. La plus belle des journées semblait leur être promise et pourtant, ce ne fut qu'un cauchemar sans nom, assurément la pire journée de leur vie. «Un monstre» - et l'expression n'est point trop forte - leur était né.

Tout l'hôpital en était frappé d'épouvante et bouillait de colère car une telle naissance ne pouvait que nuire à sa réputation.

A la vue de cet être qui était son enfant, le nouveau père lui-même fut choqué et horrifié.

Au lieu d'un bébé, c'était un vieillard, oui, un vieillard qui se tenait ridiculement dans le berceau, le cheveu rare, la barbe longue, la peau flasque et les yeux ternes.
D'un caractère déjà trempé, il usait du langage et vociférait, réclamant indigné qu'on ne le traitât point en enfant.

Bon gré mal gré, M. Button dut ramener sa progéniture au domicile familial et tenta, contre toute évidence, d'élever ce fils qu'il nomma Benjamin comme n'importe quel autre enfant de son âge.
Peine perdue... Celui qui aurait dû jouer en toute innocence fuma bientôt le cigare et passa ses journées à dévorer les encyclopédies et les revues médicales à la recherche d'une quelconque explication à son cas extraordinaire.

Pourtant, Benjamin n'était point d'une nature retorse. Philosophe, il essayait plutôt de vivre la vie étrange qui était la sienne aussi bien que possible et de faire dans la mesure du possible plaisir à ses aimants parents.

Mais comment nier la réalité? Il ne pouvait mener aucune activité physique tant ses os étaient usés, il marchait avec une canne, le dos voûté, et sommeillait à toute heure du jour. La seule personne avec laquelle il s'entendait bien était son grand-père qui, une fois l'effroi passé, l'avait finalement accepté et trouvait en lui un digne compagnon...

Ainsi passa les premières années de ce curieux et vieil enfant.
Vers l'âge de 12 ans, il sembla soudain à Benjamin qu'il se tenait plus droit, que ses cheveux de blanc devenaient gris et que certaines rides avaient même disparues. Pure imagination?
Il apparut que ce phénomène se confirma lorsqu'il eut 18 ans. En effet, s'il semblait avoir 70 ans à sa naissance, on lui en aurait à présent donné 50...
Ses cheveux se faisaient grisonnants, sa démarche assurée et sa voix possédait un timbre agréable et mûr. Benjamin vivait mieux dans son corps et dans sa tête.

Comme tout jeune homme qui se respecte et pour plaire à son père, il postula alors à Yale afin d'y faire son droit. Mais il fut sèchement renvoyé, au motif honteux qu'il avait triché sur son âge pour pouvoir prendre la place d'un jeune étudiant.
Faute de pouvoir faire des études, il intégra l'entreprise de son père, lui-même âgé de 50 ans.
On eut dit deux frères et ils avaient à présent bien des affinités.

Ce fut sans doute la meilleure période de la vie de Benjamin d'autant qu'il venait de s'éprendre d'une jeune-fille de 25 ans à laquelle il seyait à merveille de par son âge mûr....
En dépit des rumeurs, de l'agitation qui secouait la ville, des avertissements du père de la jeune fiancée qui ne voulait point croire au prétendu cas de son futur, le mariage eut lieu.

Le temps s'écoula et Benjamin menait une vie d'époux, de père et de chef d'entreprise puisqu'il avait succédé à son père.
Il n'avait jamais bénéficié d'autant de vitalité et de santé. Il était plein de vigueur, de fougue et d'enthousiasme. Il n'avait qu'un désir: mordre la vie à pleines dents et cela lui faisait un bien fou! Tandis que sa femme, peu à peu s'enfonçait dans le conformisme et prenait plus de langueur. 
L'âge commençait déjà sur elle son œuvre, ternissant sa chevelure jadis si dorée et son teint de rose, éteignant toute lueur...
Benjamin s'aperçut alors qu'il ne l'aimait plus. Pour échapper à cet ennuyeux foyer, il alla jusqu'à s'engager dans l'armée.

A son retour, son épouse avait encore vieilli alors que lui continuait de rajeunir...
Il commença à ressentir un étrange malaise et une frayeur se saisit soudain de lui. Etait-ce possible?Allait-il revenir au point zéro?

Sa femme ne pouvait plus supporter sa vue, pensant à juste titre qu'il se complaisait par quelques artifices à paraître plus jeune, à souligner pour mieux la faire souffrir le commun et irrémédiable processus. Le fossé entre eux se creusa.
La différence devint bientôt évidente et ridicule. Benjamin, dans sa jeunesse insolente, s'amusait, dansait et pratiquait avec talent mille sports. On en était à le confondre avec son propre fils.
En effet, lorsque ce dernier, fraîchement diplômé, lui succéda à la tête de l'entreprise, il semblait avoir 20 ans.

Il était temps pour lui de prendre sa revanche et de faire son droit à Harvard puisque Yale l'avait jadis méprisé. Ce fut un étudiant brillant. En le voyant chaque année rajeunir et rapetisser, on le crut bientôt un prodige. Malheureusement, il ne put parvenir jusqu'à terme car les cours lui devinrent de plus en plus ardus, de plus en plus incompréhensibles... Il avait oublié que son cerveau lui aussi régressait.

Divorcé de sa femme, toléré par son fils qui le faisait passer pour son neveu, Benjamin qui avait 57 ans et n'en paraissait que 15, errait à présent désoeuvré, ne sachant que faire de sa personne....
Lorsque, ironie du sort, un courrier vint un jour le rappeler sous les drapeaux et lui apprendre une fantastique nouvelle: il venait d'être nommé général de brigade!
Malheureusement, lui qui aurait dû imposer respect et admiration à ses hommes, n'inspirait plus que moquerie et mépris. Lui qui aurait dû recevoir honneurs et félicitations fut humilié, reconduit par son fils comme un enfant en faute au domicile familial.

La vie, cruelle, poursuivait inexorablement sa course.
Tandis que son fils avait à son tour un enfant, Benjamin, devenu grand-père, jouait dans la maison.
Il alla quelque temps plus tard au cours préparatoire avec son propre petit-fils puis, alors que ce dernier croissait et progressait, il poursuivit sa décroissance, menant une vraie vie d'enfant.

Dans son malheur, il ne souvenait de rien. Tout s'estompait dans son esprit.
Lui qui avait aimé, fait tourner bien des têtes et soupirer bien des cœurs de femmes, qui avait dirigé une entreprise et avait combattu, reposait maintenant dans son berceau où il finit en âme innocente par s'endormir pour toujours.



  • Une fiction totalement insolite, tout aussi surprenante que spectaculaire, qui nous interpelle sur la nature véritable de la vie et l'importance d'en vivre pleinement, consciemment, chaque instant et chaque étape.
  • Une histoire extraordinaire, teintée de fantastique, qui nous rappelle l'impermanence, la valeur et la fragilité de l'existence humaine et nous démontre le caractère unique et solitaire de toute destinée et trajectoire.

En prolongement de cette lecture...




L'étrange histoire de Benjamin Button - 2008 - un film de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett