MENU

dimanche 25 mai 2014

LU POUR VOUS: SOUVENIRS DU VIETNAM



Vous aimez les belles histoires d'amour sur fond de guerre?
Les hommes et les femmes de caractère, audacieux et courageux, remportent votre adhésion, éveillent votre intérêt et soulèvent votre enthousiasme?
Il vous faut des héros qui remplissent jusqu'au bout leur mission, se battent contre l'adversité et souffrent autant qu'ils aiment?
Plongez dans l'univers des reporters et dans l'enfer de Saïgon, suivez les débuts de la jeune journaliste, Paxton Andrew, aimez, tremblez, souffrez avec elle et conservez d'aussi terribles que magnifiques souvenirs du Vietnam!


ROMAN SENTIMENTAL




SOUVENIRS DU VIETNAM
de Danielle Steel
aux Editions Presses de la Cité
1991



Nous sommes en novembre 1963 à Savannah.
Paxton Andrew vient de choisir d'entrer à l'université de Berkeley contre l'avis de sa famille dont elle veut s'affranchir... Une famille du Sud, aux idées conventionnelles, à la vie mondaine et superficielle.
Déjà très éloignée par le cœur de sa mère et de son frère médecin, Paxton entame donc en Californie une nouvelle vie, une vie qui va à tout jamais être bouleversée par les rencontres qu'elle va y effectuer.

Alors qu'elle suit des études de journalisme, elle tombe en effet amoureuse de Peter Wilson, un étudiant en droit, le frère de sa colocataire au campus, un jeune-homme séduisant et intelligent.
Les Wilson deviennent bientôt pour elle une nouvelle famille et lui permettent enfin d'être vraiment elle-même, une jeune-femme simple, naturelle, ouverte et généreuse.
Pour la première fois de son existence, Paxton est heureuse et tout semble s'annoncer pour le mieux.
Le père de Peter est le propriétaire du second journal de San Fransisco, le Morning Sun. Elle peut donc y effectuer ses stages et y faire ses preuves. Par ailleurs, sa relation avec Peter, à présent avocat, l'a conduite aux fiançailles et le mariage est prévu dès la fin de ses propres études.

Pourtant, de noirs nuages s'amoncellent à l'horizon...

Les Américains déjà frappés par l'assassinat de Kennedy voient leurs intérêts en Asie attaqués par les Vietcongs. La guerre fait bientôt rage au Vietnam et les jeunes gens sont mobilisés.

Un an même avant de se marier, Peter est appelé et envoyé pour treize mois à Saïgon. Paxton et bouleversée – nul en effet n'ignore les horreurs de la guerre – et les adieux sont déchirants.

Sa peine est donc immense lorsque, cinq jours plus tard, elle apprend la mort accidentelle de son fiancé.
Elle se sent abandonnée comme toujours par ceux qu'elle aime et qui l'aimaient profondément.

Ce décès marque alors un moment décisif dans sa vie. Paxton a en effet décidé de ne pas achever les études déjà délaissées dans l'angoisse puis le chagrin et de partir comme correspondante à Saïgon.

Après bien des réticences de la part de celui qui aurait dû être son beau-père, Paxton s'envole enfin, le cœur empli de colère et de tristesse, pour un mission de six mois.
Mais l'accueil qui lui y est fait est loin de mettre du baume sur ses blessures. 
Les journalistes sur place sont en effet des hommes mûrs et expérimentés. Ils sont donc réticents quant à sa présence en ces lieux, sceptiques quant à ses capacités à supporter l'horreur et le danger omniprésent et ont du mal à prendre au sérieux ce qui n'est pour eux qu'une gamine idéaliste...

Pourtant Paxton se donne entièrement à sa mission: écrire des courriers qui parlent de la beauté des paysages et de la violence des hommes, de la souffrance, des morts et des blessés qu'engendre tant chez les civils que chez les militaires cette guerre impitoyable. Elle n'hésite pas à se rendre dans des zones dangereuses chapeautée par le correspondant permanent, Ralph John, qui la prend sous son aile.

Sauvée par deux fois de la mort par le capitaine William Quin, Paxton a de nouveau le cœur qui bat... Si entre eux naît une idylle, malheureusement celle-ci sera de courte durée. 
William meurt lors d'une mission, à deux semaines de sa démobilisation.

Le malheur a de nouveau frappé Paxton. Est-il donc écrit que le bonheur lui sera à jamais interdit?

Profondément affligée, marquée par les récentes atrocités, celle-ci rentre aux Etats-Unis mais s'y sent désormais seule, éloignée de tous ses proches et amis.
N'ayant plus le courage de reprendre ses études, ne trouvant plus d'intérêt dans le poste qu'elle occupe au journal, Paxton s'interroge. 
Que faire sinon repartir pour se sentir utile, repartir sans se fixer de date de retour? Car sa vie est là-bas, au fond d'elle-même, c'est une évidence.

Sa valeur et son courage ne sont plus à démontrer. Sur le terrain, elle aussi à sa place à présent mais l'ombre de William plane encore et toujours...
Son meilleur ami, Tony, lui en veut et leurs rapports sont souvent houleux.
Pourtant, contre toute attente, au fil des événements, cette mort qui les séparait finalement les rapproche tout comme celle accidentelle et récente de Ralph.

L'amour de nouveau s'empare du cœur de Paxton, un cœur bien tourmenté à l'idée du malheur qui encore pourrait survenir.

Serait-il possible qu'elle porte malheur aux hommes qui l'aiment et qu'elle aime en retour?
La vie lui joue des tours cruels...
Tony est en effet porté disparu lors d'une mission qui tourne mal.

Est-il blessé quelque part, prisonnier dans un camp, a-t-il été tué? 
Paxton ravagée par la douleur ne peut croire à sa mort.

Dans ce pays détruit, à l'agonie même, celle-ci s'est donnée une mission, sa mission, et rien ne la détournera jusqu'à la chute de Saïgon et l'évacuation finale: rechercher Tony quoi qu'il lui en coûte.

Retrouvera-t-elle celui que son cœur pressent vivant? 
Connaîtra-t-elle enfin le bonheur tant recherché et amplement mérité? 
Aura-t-elle droit à une autre vie après les drames vécus et causés par cette guerre effroyable?

Dans ce roman d'amour poignant, Danielle Steel nous fait non seulement revivre de manière intense et réaliste la guerre du Vietnam mais émotionnellement vibrer en mettant en scène des personnages attachants parce que profondément humains et confrontés à de bouleversantes tragédies.


  • Un roman qui plaira à tous ceux qui aiment les belles histoires d'amour intensifiées par le caractère dramatique de leur toile de fond: la guerre et ici en l'occurrence, celle du Vietnam.
  • Un livre coup de cœur, tellement empli de sensibilité que vous ne pourrez vous empêcher de vibrer au plus profond de vous, d'aimer et d'espérer jusqu'à la fin avec son héroïne.

En prolongement....



Souvenirs du Vietnam, un film de Paul Wendkos, 1993, avec  Jenny Robertson (Paxton Andrews)  et Nick Mancuso (Bill Quinn).