MENU

dimanche 15 juin 2014

LU POUR VOUS: LES AVENTURES DE DAVID BALFOUR




Vous aimez les héros courageux dans l'adversité et inébranlable dans leur quête de justice?
L'île au Trésor a jadis nourri vos rêves d'aventures et de voyages?
Venez retrouver Robert-Louis Stevenson dans un autre petit roman à destination de la jeunesse et plongez dans une Ecosse en pleine révolte des clans contre le roi d'Angleterre!


JEUNESSE - ROMAN D'AVENTURE



LES AVENTURES DE DAVID BALFOUR 
Robert-Louis Stevenson
1886













David qui est âgé de 17 ans vient de perdre son père, un pasteur. A présent orphelin, il se doit, conformément aux volontés de de ce dernier, de se présenter à un parent qui lui est inconnu, M. Ebenezer Balfour, Seigneur de Shaws... un individu dont la réputation semble fort mauvaise à en croire ceux qu'il rencontre sur son chemin.

Des espoirs qu'il fondait, David passe soudain aux pires craintes. 
Un vague pressentiment le saisit... Peut-être devrait-il renoncer mais... pour aller où?

Par nécessité, le voici devant un sinistre château à demi en ruines, accueilli par un vieil homme armé et bien peu amène qui le hait à l'instant même où il s'annonce.

Comment David pourrait-il lutter contre un avare vieillard dont il ignore tout et dont il ne soupçonne aucunement l'étendue de la fourberie? 
Car Ebenezer Balfour qui n'est autre que son oncle n'a qu'un objectif: se débarrasser de ce neveu qui doit hériter du titre et du château, quitte pour cela à employer tous les moyens possibles. 

Et ceci ne tarde pas: le soir même, le voilà qui envoie David sans bougie à la tour pour lui chercher son coffre. Mais c'est un échec car alors que gronde l'orage, notre jeune ami s'aperçoit à la faveur des éclairs que l'escalier est inachevé. Il vient d'échapper à une mort certaine et ce n'est point un hasard!

Pourtant, bien que sur ses gardes, David tombe bientôt dans un nouveau traquenard...

En accompagnant son oncle chez le notaire pour régler leurs affaires, David rencontre en effet le capitaine d'un navire qui mouille au large, lequel les invite tous deux à déjeuner à son bord. A la dernière minute, tandis que son neveu est parvenu sur le pont, Ebenezer renonce et l'ancre est levée! 

Cette fois, c'en est fait de David! Le jeune-homme vient d'être vendu comme esclave pour les champs de coton de Caroline! Et durant la traversée, il devra travailler comme mousse pour gagner sa pitance.
Adieu rêves de jeunesse et folles espérances!

Mais c'était sans compter le destin qui devait envoyer à notre infortuné ami un compagnon des plus précieux: un rebelle écossais du nom d'Alan Breck, recueilli alors que dans le brouillard, leur navire avait coupé un bateau de pêche.

Ce dernier est fort riche et le capitaine, un homme âpre au gain, ne tarde pas à vouloir le tuer pour s'emparer de son argent.

Un duel s'engage. Alan va se battre pour sa vie et David, qui veut se venger et regagner sa liberté, le rejoint dans sa lutte.
Désormais, ils se retrouvent tous deux face à l'équipage qui fait bloc derrière le maître à bord. Le combat est rude mais ils ont pour eux la jeunesse, l'instinct de survie pour Alan et le désespoir pour David.

Unis comme deux frères et contre toute attente , ils remportent la victoire. 
Le capitaine est contraint de capituler, mieux, de négocier car il n'a à présent plus assez de matelots pour manoeuvrer et l'homme qui connaissait la côte est mort. 
Or, une tempête s'annonce et les récifs très proches.

Sur la promesse d'être débarqués, Alan Breck accepte de donner instructions et conseils.
Malheureusement, il n'est en rien écouter et le naufrage inévitable!

Sous la force des vagues, David est jeté par dessus bord et emporté par le courant. Mais une étoile veille sur lui. Il vivra donc!
Toutefois, notre jeune ami se retrouve à présent seul, livré à la cupidité et à la fausseté des rares passants.

Son seul sauf-conduit: un bouton d'argent qu'Alan lui a donné afin de se faire reconnaître de ses amis et d'être aidé par eux en cas de besoin.

Mais où sont-ils et comment faire car la région fourmille de soldats du roi qui pourchassent les rebelles? 

Lorsque David rencontre le chef de clan Campbell et fidèle du roi George, le Renard rouge, comble de malchance, celui-ci est assassiné et David pris pour complice.
Une course poursuite s'entame alors à travers campagnes et landes. 
Heureusement pour lui, Alan qui l'a retrouvé le guide. 
Ensemble, ils fuient, se cachent et parviennent enfin à s'échapper. Mais leur vie est menacée... Ils sont désormais recherchés, traqués comme de vulgaires gibiers par les soldats et les dragons du roi.

Voilà David embarqué par accident et pure amitié dans une aventure qui ne le concerne en rien quand son seul désir n'est autre que de rentrer chez lui et de demander des comptes à son oncle.

Notre ami parviendra-il à trouver sécurité, paix et justice au bout de cette épuisante échappée?
Saura-t-il triompher de son oncle aussi vil que haineux et lever enfin le secret de ce méchant avare?

Vous le découvrirez au bout d'un palpitant et haletant voyage où opérera à coup sûr la magie de l'Ecosse!


  • Un bon roman jeunesse qui offre action et aventure dans un réel cadre historique et une merveilleuse contrée.
  • Une œuvre de Stevenson à découvrir pour prendre mesure de sa fertile imagination et de son indéniable talent de conteur.

En prolongement...



L'enlèvement de David Balfour - 1960 - un film réalisé par Robert Stevenson avec James McArthur, Peter O'Toole, Peter Finch et John Laurie