MENU

dimanche 5 octobre 2014

LU POUR VOUS: LA COLLINE AUX ESCLAVES





Il ne fait pas de doute que vous ayez, dans vos pérégrinations à travers le riche monde de la littérature, déjà lu de grands romans tristement inspirés de faits réels sur la terrible et inhumaine condition des esclaves dans le grand Sud américain...
La case de l'oncle Tom, Amistad, Racines font probablement partie de votre liste.
Aujourd'hui, Odyssée Livres a choisi de vous présenter un autre magnifique roman du genre, l'histoire poignante d'une jeune irlandaise qui, de par les circonstances, va se retrouver déchirée entre deux mondes: celui des Blancs et des Noirs et devoir faire des choix où, si la passion et la raison souvent s'affronteront, le cœur finira par triompher!


Alors, suivez le bouleversant et très inordinaire destin de cette fillette devenue femme et revivez une période tourmentée de l'Histoire qui vous fera frémir et indubitablement vous révolter au plus profond de vous!


ROMAN



LA COLLINE AUX ESCLAVES
KATHLEEN GRISSOM
aux Editions Charleston
2014



La petite Lavinia qui n'a que six ans vient d'être ramenée à la plantation Pike. Ses parents, irlandais, sont morts durant la traversée qui devait les amener dans le Nouveau Monde et pour payer leur dette, le capitaine a tout simplement décidé de la garder comme domestique jusqu'à sa majorité.

Dès lors commence pour elle une nouvelle vie au service des maîtres de la grande maison...

Bien que confiée à Belle, la cuisinière métisse à qui il est promis l'affranchissement, c'est Mama, la gouvernante, qui lui servira de mère et de guide dans ce monde inconnu et terrifiant tandis que Papa George fera spontanément fonction de père et de protecteur.

Tout d'abord malade, repliée sur elle-même, l'enfant recouvre peu à peu santé et assurance grâce à cette nouvelle famille d'adoption, des Noirs au grand cœur, et expérimente avec eux un laborieux quotidien.

Via cette précoce expérience, Lavinia plonge dans le dur monde des esclaves où, bien que correctement traités par leurs propriétaires, plane toujours la menace d'être vendus, fouettés, mis à mort, où le contremaître édicte ses propres règles et où les femmes demeurent les proies et les victimes des Blancs.
Pourtant, en dépit de l'injustice du sort et des malheurs qui s'abattent inexorablement sur eux, résonnent encore les rires et règne une joie simple de vivre …

Dès lors, Lavinia, docile et douce, ne peut que davantage s'attacher à ces gens braves et résignés et sa conscience se faire plus aigüe quant à sa situation propre, à la frontière de deux mondes, celui de sa peau et celui de son cœur.

Mais si les Noirs sont durement frappés, les Blancs ne sont pas moins épargnés...
Sally, la jeune fille des Pike vient accidentellement de décéder, un drame auquel son frère Marshall, un enfant abusé et violent, ne serait pas étranger, ce qui provoque chez Mme Pike, une femme déjà seule et malheureuse, un profond ébranlement physique et psychique.
Son refuge? L'attachante Lavinia qui veille sur elle et qu'elle prend pour sa fille disparue.

A cet instant, le destin de la fillette bascule...
Bien que toujours domestique, son sort s'améliore quelque peu.
Devenue garde-malade et dame de compagnie, confidente même de celle que tous appellent Madame Martha car une relation affective s'est nouée, Lavinia apprend, grâce à elle, à lire et demeure toujours plus longtemps dans la grande maison.
Aussi, lorsque survient la maladie puis la mort soudaine du capitaine, cause du basculement définitif de son épouse dans la folie, c'est tout naturellement que Lavinia, une adolescente de 13 ans à présent, est prise en charge par  la sœur de Madame Sarah, Mme Madden, laquelle lui est reconnaissance des soins prodigués et est touchée par cette spontanée sollicitude.

Emmenée loin de Mama, de Papa George, de Belle et de tous les autres dont elle partageait la vie et qui représentaient tout son stable univers, Lavinia entame bientôt la vie d'une blanche qui se doit d'être éduquée pour entrer dans le monde, à l'égal de Meg, la fille des Madden, une période strictement coupée de sa première famille d'adoption, du monde des Noirs où son cœur est néanmoins demeuré.

Lavinia pourra-t-elle jamais renouée avec eux? Rien n'est impossible lorsque le destin s'en mêle et ce dernier lui réserve assurément un bien étrange chemin.
Après avoir à sa majorité failli épouser un veuf de 30 ans son aîné, les événements la jettent comme une enfant perdue, une jeune-fille bouleversée et désorientée, dans les bras de Marshall, un être dont elle connaît certes les frasques d'étudiant mais assurément point la nature profonde...

Aussi, ce bonheur qui lui semble promis pourrait bien s'enfuir à tire d'ailes et ce grand retour vers la maison de son enfance se transformer en un terrible cauchemar...

Devenue maîtresse de la grande maison et de la plantation, Lavinia, qui a idéalisé et cristallisé le passé, se retrouve en effet confrontée à la froideur et à la réticence première de ceux qui jadis étaient les siens tout comme à l'inflexibilité de son mari quant au comportement à adopter avec les Noirs.
Très vite, un étrange climat s'installe....
L'homme qu'elle a épousé pour retrouver les siens terrifie les esclaves, n'hésite pas à la faire surveiller par son contremaître voire à se montrer violent et physiquement brutal à son encontre.
Une atmosphère emplie de tensions, de peurs et de secrets se développe...

Lorsque Lavinia découvre enfin la noirceur de celui auquel elle a lié sa vie, tout s'effondre. La réalité la rattrape. Elle est à son tour profondément ébranlée... d'autant que le domaine court à sa ruine et les esclaves affamés et apeurés grondent. Commence alors pour elle une inexorable descente aux enfers avec pour seul compagnon, le laudanum, dont elle devient chaque jour toujours plus dépendante.

Lavinia sortira-t-elle de ce tourbillon qui après l'avoir aspirée, l'emporte toujours plus loin de la rive?

Un grand malheur, celui de la vente des êtres aimés, pourrait bien être enfin le salutaire déclic d'une révolte, le dernier sursaut vital d'une femme que la vie n'a somme toute point épargné.

Face à ce démon en furie qu'est devenu Marshall, Lavinia va devoir faire un choix: abandonner les siens et fuir pour son propre salut et celui de sa petite fille Eleanor ou se lever enfin avec eux contre cet être infâme dont il est impératif d'arrêter la folie pour le salut de tous, sans distinction...

Si la liberté est au bout du chemin, nul doute que souffrances et sang en seront le prix!



  • Un autre très beau roman sur l'esclavage à lire absolument.
  • Une écriture bouleversante, une histoire de courage et d'amour magnifique, un livre où la dimension humaine est sublimée par ce dépassement réussi des distinctions raciales et ce langage universel du cœur.
  • Le regard croisé de deux femmes, Lavinia et Belle, que tout semble opposer de par leur couleur et leur statut mais qui pourtant partagent une commune douleur en tant que femmes, épouses, mères, témoins et actrices de cette tragédie sans nom.