MENU

dimanche 30 novembre 2014

LU POUR VOUS: L'AUBERGE DU SIXIEME BONHEUR




Vous aimez les récits héroïques sur fond de guerre?
Les âmes au dévouement suprême et les cœurs à la foi inébranlable vous inspirent admiration et respect?
Voici l'étrange et fascinant destin d'une jeune anglaise désargentée qui partit en Chine bien décidée à en évangéliser la population et qui, prise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, se retrouva à travailler pour les services secrets chinois et à sauver, au prix de mille dangers et souffrances, la vie d'une centaine d'orphelins tandis que les Japonais envahissaient ce pays devenu le sien. 


RECIT - GUERRE



L'AUBERGE DU SIXIEME BONHEUR
De Alan Burgess
aux Editions Albin Michel
1959

Gladys Aylward qui était née dans le Nord de l'Angleterre ne désirait qu'une seule chose: être missionnaire en Chine.
Mais un précipice existe parfois entre le rêve et la réalité...

Le centre missionnaire se refusait à l'y envoyer prétextant qu'elle n'était pas assez qualifiée, qu'elle était trop âgée (elle avait alors 26 ans) pour apprendre le chinois et que ce désir était bien peu sage pour une jeune femme au vu de l'actuelle situation en Orient.

Pourtant, Gladys ne se découragea pas et réussit, en multipliant ses activités de femme de ménage, à réunir par elle-même assez d'argent pour entreprendre ce coûteux et périlleux voyage qui devait lui faire traverser en train l'Europe, la Russie, la Sibérie tout comme de dangereuses zones de conflit.

Or, le destin, qui aide parfois les audacieux et les méritants, lui sourit soudain.
Une certaine Madame Lawson, une missionnaire à l'âge déjà avancée, recherchait une aide.
Le sort en était jeté! Gladys allait enfin réaliser son rêve!

Avec une poignée restante de shillings, une fois le voyage payé, ne parlant ni russe ni chinois, ce long et épuisant périple relevait de l'aventure à haut risque.
Mais Gladys avait pour elle la jeunesse et l'enthousiasme... La Chine lui semblait tout aussi mystérieuse que fascinante!

Pourtant, bientôt, la réalité reprit ses droits et la jeune femme, confrontée à l'hostilité de la population, témoin d'exécutions publiques brutales, dut très vite apprendre avec l'aide de Mme Lawson, son mentor et femme de fort caractère, à s'intégrer dans un pays à la culture et aux lois somme toute encore très féodales.

Missionnaires de leur état, les deux femmes décidèrent peu après, pour diffuser plus amplement leur foi, de monter une auberge qu'elles appelèrent: l'auberge du sixième bonheur. Ce fut un succès mais il coûta cependant à Gladys un laborieux apprentissage du chinois.

A la disparition de Madame Lawson, elle qui se pensait préparée à tout dût accomplir des démarches qui lui étaient totalement inconnues, se frotter à la bureaucratie et à la subtilité politique chinoise.
Mais bien que fastidieux, ceci lui fut bénéfique car de nouvelles responsabilités l'attendaient...

Chargée par le mandarin de la région d'éduquer les paysans afin qu'ils n'atrophient plus les pieds de leurs filles, Gladys passa bien malgré elle d'évangélisatrice à agent d'Etat et éducatrice, parcourant les montagnes à dos de mulet pour rejoindre les villages les plus reculés.

Sa renommée peu à peu la suivit et cette petite femme au rêve des plus simples que l'on appelait Ai-weh-deh (femme vertueuse) était consultée, appelée même pour régler des conflits.
Son autorité, son courage forçait partout le respect et l'admiration.

Gladys sut alors user de son prestige auprès du mandarin qui devint son ami pour améliorer la condition des gens du peuple, des femmes et des filles, pour tenter de mettre un terme au choquant commerce d'enfants.

Curieuse destinée que la sienne...
Ce combat sans le savoir devait la conduire, elle qui s'était faite naturalisée chinoise, à prendre sous son aile des enfants, des orphelins souvent, toujours plus nombreux en raison de la guerre que se livraient la Chine et le Japon...

Sous les bombardements japonais, elle se faisait infirmière et montait des hôpitaux de fortune.
Durant les offensives, la peur au ventre, elle fuyait dans les montagnes avec les enfants afin d'échapper aux atrocités des soldats.

Jusque-là, l'ennemi avait toujours été repoussé et les temps de répit existaient encore.
Ce fut durant une telle période que Gladys s'éprit d'un colonel des services secrets qui lui proposa de l'épouser.
Par amour pour cet homme auquel elle espérait bien s'unir à la fin de la guerre, elle accepta, dans le cadre de ses déplacements, de franchir les lignes japonaises pour le renseigner.

Devenu informatrice, espionne, sa tête fut alors mise à prix.

Aussi, lorsque les Japonais revinrent pour tout anéantir, elle n'avait plus qu'une issue: la fuite, oui... mais avec ses enfants!

Voyage ô combien périlleux et qualifié par tous de pure folie!

En effet, des centaines de kilomètres les attendaient avec pour toute perspective l'épuisement, la faim, la soif, le froid, la peur des patrouilles et des bombes...

Réussirait-elle à aller jusqu'au bout du chemin alors que les ponts étaient détruits, les lignes de chemin de fer coupées, les bateaux inexistants, les villes évacuées?

Parviendrait-elle à sauver tous ces enfants, à insuffler aux plus jeunes le courage suffisant pour avancer, pieds nus, la gorge sèche, le ventre vide, l'estomac noué?

Et enfin, si cette aventure s'avérait couronnée de succès, aurait-elle enfin le droit de connaître le bonheur personnel et de trouver l'amour?

Dans ce roman qui raconte le curieux et vrai destin de Gladys Aylward, laquelle fut incarnée au cinéma par Ingrid Bergman, nous suivons avec grand intérêt cette femme hors du commun dont l'intelligence toute féminine, le dévouement et la valeur nous interpellent et nous laissent rêveurs...

Si la vie l'avait façonnée, la guerre, en vérité, devait la sublimer! 



  • L'histoire vraie d'une femme simple, au courage magnifique, à l'abnégation totale, qui sut faire passer la vie et le bonheur des autres avant le sien propre.
  • Un récit édifiant qui vous laisse songeur et vient s'ajouter à la longue liste de ceux qui nous ont été laissés en héritage, tous témoignant de l'héroïsme dont firent preuve beaucoup d'hommes et de femmes d'apparence ordinaire durant la seconde guerre mondiale.
  • Un roman qui retrace l'étrange destinée d'une jeune femme et nous présente de manière fort intéressante en toile de fond le conflit qui opposa Chinois et Japonais à la mi du vingtième siècle.


En prolongement...





L'auberge du sixième bonheur - 1958 - un film réalisé par Mark Robson avec Ingrid Bergman, Curd Jürgens, Robert Donat, Michael David...