MENU

dimanche 16 novembre 2014

LU POUR VOUS: ORPHEE ET EURYDICE




Vous aimez les belles histoires d'amour? Celles qui vous confortent dans l'idée que l'amour, le véritable amour, quoique rare, peut être profond et éternel?
Vous êtes de ceux qui, bien qu'au fond d'eux aimeraient bien y croire, doutez de la véracité et de la durabilité de l'amour?

Les couples de légende sont là au travers de l'Histoire pour asseoir votre conviction ou emporter votre adhésion. 
Rappelez-vous! Ne se sont-ils pas voués une passion sans borne que même la mort n'a pu éteindre? Ne se sont-ils pas unis pour se rejoindre à jamais après la vie?

Voici le récit d'un amour que ni les dieux ni les hommes n'ont su décourager, d'un amour magnifique et impérissable: celui d'Orphée et Eurydice.

Mais soyez-en avertis: il n'est sous ces cieux de passion sans souffrances car nul ne peut aimer sans être éprouvé ni être aimé sans en payer le tribut!

Laissez-vous donc entraîner des jardins de la félicité jusqu'au fond des enfers. Seul l'amour sera votre guide!



CONTE MYTHOLOGIQUE



ORPHEE ET EURYDICE
CLAUDE MERLE
aux EDITIONS BAYARD
2012



Orphée, poète et musicien, protégé d'Apollon, compagnon de Jason et d’Héraclès, vient de tomber amoureux d'une belle nymphe aux cheveux couleur de nuit...
A l'instant, tant sa passion est grande, il voudrait charmer, enlever, épouser celle dont le nom suave est Eurydice...
Comment donc l'apprivoiser si ce n'est avec sa lyre aux sons mélodieux et magiques, aux accents divins? 
Nul jusqu'à présent n'a jamais en effet pu résister à son ensorceleuse musique...
Il ne pouvait en être autrement! 
La rieuse et espiègle Eurydice a succombé à ses accents mais elle lui a fait jurer de ne jamais plus la quitter!
Douce et facile promesse à celui qui aujourd'hui est le plus heureux des hommes et connaît un amour sans nuage!

Pourtant, Orphée ne se doute pas qu'il a un redoutable rival qui, torturé par la jalousie et l'envie, veille dans l'ombre... Un horrible faune, berger de son état et fils même d'Apollon.
Un drame va bientôt se jouer...

Alors que notre musicien est absent, le voici qui traque et poursuit dans les bois la malheureuse Eurydice. Dans sa fuite éperdue, cette dernière chute, un serpent la pique et déjà elle n'est plus...

Orphée revenu, terrassé par le chagrin, supplie alors les dieux de lui rendre la vie, propose même la sienne en échange. Que lui importe à lui le Royaume des Morts si son aimée peut de nouveau vivre, rire et danser à la lumière du jour!
Pour dire sa douleur et sa révolte, il joue de sa lyre encore et encore, bouleversant la terre toute entière et la plongeant dans un froid sommeil.
Les hommes seraient-ils en danger par sa faute?

Les dieux, inquiets, ne peuvent que se concerter sur son cas.
Arès aimerait bien le punir, Déméter, elle, serait d'avis à faire revenir Eurydice un instant tandis qu'Hermès, l'astucieux et préféré fils de Zeus, propose qu'il lui soit accordée la faveur de la revoir.
Hadès, le redoutable et intraitable dieu des Enfers, acceptera-t-il une visite d'Orphée en son Royaume? Rien n'est moins sûr!

Mais Zeus, le dieu des dieux, a permis à Orphée de rêver de ses lieux. 
Celui-ci, à son réveil, n'a alors plus qu'un désir: s'y rendre pour délivrer Eurydice mais sait-il bien que si les hommes peuvent entrer en ce monde, ils ne sauraient en ressortir jamais?
Qu'importe!

Guidé par sa vision et par un mystérieux compagnon qui n'est autre qu'Hermès lui-même, notre brûlant amant et audacieux héros est prêt à entreprendre le plus effrayant des voyages.
Il lui faut traverser l'Achéron, ce fleuve qui sépare les vivants des morts mais Charon, le passeur, n'est pas homme aimable. Qu'a cela ne tienne! En l'émouvant de sa lyre, le voilà démarrant un interminable périple, peuplé d'ombres et de souvenirs.

Les portes de l'enfer se sont ouvertes sur de profondes ténèbres.
Cerbère, le monstrueux gardien, dompté par la lyre, s'est effacé devant Orphée qui, bien qu'effrayé par l'étrange atmosphère qui y règne, poursuit par amour sa route et descend toujours plus loin dans un monde obscur, un monde en souffrance, un monde où les dieux sont sans pitié pour ceux qui ont fauté tels Sisyphe condamné à rouler éternellement son rocher, les filles du roi Danaos obligées de remplir à jamais une cruche percée ou Tantale qui pour toujours  souffrira de la soif...

Révolté par ce qu'il voit, révolté par le sort d'Eurydice, révolté par le chemin qu'il se doit de parcourir, Orphée brandit sa lyre et joue jusqu'à paralyser le Royaume des morts. 
Veut-il donc provoquer la colère des dieux?
Non et d'ailleurs il n'en a cure. C'est Hadès qu'il veut voir et qu'il verra!
Mais n'est point reçu de suite par le dieu qui le demande!

Orphée devra attendre voire se contenter des juges qui ont bien voulu entendre sa requête.
Devant eux, il plaide sa cause et celle d'Eurydice mais il n'est plus rien à faire... 
Celle-ci a été jugée, jamais plus elle ne quittera le Royaume des Morts, elle a perdu à jamais tout souvenir en buvant l'eau de Léthé.
Qu'il soit néanmoins consolé: la mort n'est en rien un châtiment mais une destinée. La nymphe n'est point dans le Tartare mais aux Champs-Elysées, un éden où les heureux ne connaissent plus ni souffrances ni chagrins.

Pourtant, Orphée ne peut l'accepter et brave les dieux en jouant en vain de sa lyre.
Enfin, Hadès est apparu. La sentence est tombée: il doit quitter sur le champ les Enfers où il n'a point sa place et promettre de ne rien révéler aux vivants des mystères qu'il a entrevus.
Aurait-il donc entrepris un tel voyage, supporté autant de dangers pour laisser ainsi derrière lui Eurydice?
Non. Perséphone, l'épouse d'Hadès, le lui a assuré. 
Eurydice le suivra à la seule condition que jamais il ne se retournera, auquel cas, elle disparaîtrait à jamais.

Orphée ne se tient plus de joie. Enfin, les dieux se sont laissés fléchir! Il ramènera son aimée à la lumière où elle oubliera la mort et les ténèbres.

Mais comment résister aux doutes qui l'assaillent? Ne se sont-ils pas joué de lui pour s'en débarrasser? D'autant qu'il n'entend nul bruit derrière lui...
Le voyage de retour est long et éprouvant. L'incertitude gagne Orphée.
Est-il bien le guide d'Eurydice?

Oui, assurément, mais il l'ignore et rien n'est plus dur pour un humain que de ne point savoir!

Eurydice s'est éveillée et marche à la suite d'un jeune homme... Lentement, elle réapprend la peur, le froid, la fatigue, la douleur et se souvient. Orphée, son amour, est là, devant elle! Il est venu la chercher jusqu'au fond des Enfers! Il a tenu sa promesse! Son cœur déborde de joie.

Les portes sont ouvertes. Avant même de les franchir, Eurydice n'y tient plus et crie enfin le nom de son aimé dans la nuit éternelle. 
Inondé d'un incommensurable amour, Orphée ne peut s'en empêcher, les dieux sauront comprendre! Il se retourne, harassé, pour enfin contempler, récompense suprême, celle qui est sienne et le demeurera toujours, celle qu'il a ravi au Royaume des Enfers...

Mais il a trahi sa parole et déjà sur Eurydice que  les ténèbres ensevelissent, les portes des Enfers se referment à jamais.

Orphée, l'amant désespéré, parviendra-t-il cette fois à adoucir les dieux auxquels il a désobéi?
Pourra-t-il compter sur leur aide alors qu'il a commis une faute qui appelle châtiment?
Non!

Orphée est malgré lui revenu dans le monde des vivants mais son cœur et son âme sont demeurés avec sa bien-aimée. A présent, la nuit est son refuge et sa consolation car à la tombée du jour, il s'en retourne là-bas pour vivre son amour...
Qui pourrait l'en empêcher si ce n'est les dieux implacables?

Mais comment accepter la vie offerte et les dons reçus par ceux-ci au service des autres alors que son présent, son avenir, n'a d'autre nom qu'Eurydice? L'amour ne connaît point la peur, ne connaît plus de limite aucune!

… Cette nuit, Orphée s'est endormi mais ses doigts continuent de caresser la lyre. Orphée ne le sait point mais son destin ce soir est scellé... Une divine musique lentement se répand et la magie opère... Une nymphe, quelque part, dans une prairie embaumée, a senti frémir les feuillages... C'est le langage ineffable de l'amour!

Les dieux refuseront-ils à défaut d'une vie partagée  l'éternité à ceux qui se sont ici tant aimés? Réuniront-ils enfin ceux qui, pour s'aimer, ont ici tant souffert?

Il n'est en vérité sur cette terre d'autre vœu plus cher que les humains ne leur adressent!




  • Une très belle histoire d'amour, capable de vous transporter jusqu'aux îles bienheureuses et de vous plonger jusqu'au cœur des Enfers
  • Un couple de légende au même titre que Tristan et Yseult ou Roméo et Juliette
  • De la poésie, de la sensibilité et beaucoup d'amour dans ce récit qui vous met au cœur courage et espoir car il n'est d'obstacles invincibles à ceux qui s'aiment ni de Temps pour les séparer!