MENU

samedi 13 décembre 2014

LU POUR VOUS: LE JOURNAL DE FRANKIE PRATT




Vous aimez à remonter le Temps? 
Feuilleter le passé, découvrir ou redécouvrir la vie de toute une époque, celle peut-être de vos parents, de vos grands-parents voire de vos arrière grands-parents, revêt pour vous un attrait et un charme tout particulier?
Les années 20 piquent votre curiosité, suscitent votre enthousiasme?
Alors, plongez avec Odyssée Livres dans cette passionnante période en suivant sans attendre les aventures de Frances Pratt, Frankie pour les intimes, et tournez avec l'auteur de ce blog les pages d'un roman au genre encore inusité mais des plus plaisants: le roman graphique!
Si vous voulez offrir un cadeau original et de dernière minute pour combler la gente féminine, voici pour vous Le journal de Frankie Pratt.


ROMAN GRAPHIQUE - SCRAPBOOK




LE JOURNAL DE FRANKIE PRATT
de Caroline Preston
aux Editions Nil
2012


Nous sommes en 1920 dans un petit village du New-Hampshire aux Etats-Unis.
Frances, une jeune américaine de 18 ans, a décidé de se raconter dans un journal intime grâce à une vieille machine à écrire, une Corona.
Son rêve le plus secret? Devenir écrivain... Alors, il faut bien commencer par quelque chose!

C'est une jeune-fille brillante, ce qui ne l'empêche pas avec ses amies de s'intéresser à la mode, de se confectionner des robes dernier cri, de partager ses rêves de l'homme idéal et même de jouer aux cartes!

Bien que reçue à l'université de Vassar, une université prestigieuse, Frankie ne peut y aller. La bourse obtenue ne couvre pas tous les frais. Elle a donc pour l'heure décidé de devenir infirmière et travaille en tant qu'aide-soignante pour se payer des cours du soir. Son rêve attendra bien!

Tandis qu'elle s'occupe d'une vieille dame, Mme Pingree, elle fait la connaissance de son petit-fils, James, un ancien avocat et grand blessé de guerre (celle de 14-18 en Europe), qui lui fait découvrir à ses heures de loisir les joies grisantes de l'automobile.
Ce qu'elle ignore c'est que l'homme qui la courtise est déjà marié... Sa mère au courant de cette inconvenante aventure se débrouille pour l'envoyer bon gré mal gré à l'université. 

Son destin est donc scellé. Durant quatre ans, Frankie va connaître la vie estudiantine. Il lui faudra porter l'uniforme. Quelle vie austère l'attend!
Pourtant, là, elle va entrer dans l'univers des étudiants avec leurs rites, leurs codes, leurs sujets de conversation  c'est-à-dire les sports, l'automobile, l'alcool prohibé et apprendre au contact de jeunes-filles aisées telles Allegra Wolf à se maquiller, à s'habiller avec élégance et même à fumer!

Si Frankie s'émancipe, ses débuts sont bien peu studieux...
Or, si elle veut conserver sa bourse, il lui faut obtenir les meilleurs résultats possibles! C'est ce que Frankie fait finalement au prix de bien des efforts et des sacrifices comme ses vacances d'été.

En 1924, elle sort enfin diplômée et forte d'une expérience de rédactrice en chef adjointe  de la revue universitaire de Vassar. L'avenir s'offre à elle! Son rêve pourrait-il devenir réalité?

La voici à New-York, à Greenwich Village, le quartier latin américain.
Notre jeune diplômée loue une chambre meublée et cherche en vain un poste de journaliste. Mais qui donnerait un poste à responsabilités à une femme?
Que faire?
Frankie en est là de ses démarches et interrogations lorsqu'elle rencontre par hasard Oliver, le frère d'Allegra Wolf, lequel lui conseille de postuler pour le magazine True Story. Et cela marche!

La voici à écrire des histoires larmoyantes en s'inspirant du courrier des lecteurs.
La méthode est un peu repoussante mais notre jeune amie n'a plus le choix.
Il lui faut vendre des histoires, faire rêver et pleurer le public en jouant sans hésiter sur les cordes du mélo et du pathos.
Heureusement qu'Oliver est là pour lui faire visiter New-York!
Si ce séducteur né lui offre sa première radio portative, il n'est hélas pas des meilleures fréquentations... 
Voilà qu'il lui apprend à s'amuser, à boire du vrai alcool (un peu, rassurez-vous!) et lui fait fréquenter de nombreux artistes qui mènent tous une vie des plus bohèmes.

Mais Frankie a pour elle son bon sens. Elle se rend compte bien vite que cela ne la mène nulle part. Il est temps de changer radicalement de vie et d'écrire vraiment!
Alors, avec ses économies, direction La France et Paris!

Nous sommes en 1926. La traversée se fera sur un paquebot. Quelle aventure!
Elle y rencontre Lorraine Root, une jeune femme émancipée, un peu plus âgée qu'elle, qui vit et voyage seule, subvient à ses propres besoins et jure qu'elle n'épousera personne, préférant l'aventureux et vaste monde à un gentil foyer monotone. Mais il ne faut jurer de rien! Le voyage s'achève sur son mariage soudain et rocambolesque avec un prince russe dont elle a fait connaissance à une table de jeu.

Le romantisme bat son plein mais la vie continue...

Frankie débarque enfin à Paris. Pour elle, une nouvelle vie commence!

Alors qu'elle travaille dans une bibliothèque, refuge de tous les écrivains expatriés, et visite la capitale, notre jeune américaine cherche un emploi dans les journaux.
Après de nombreuses demandes infructueuses, la voici embauchée par la revue Aero, un journal des Arts et des Lettres qui publie de nombreux manifestes radicaux.
Quelle surprise de découvrir que c'est James le patron!
Mais comment refuser? Il est divorcé à présent, elle gagnera le double de son salaire précédent et rencontrera les plus grands écrivains...
Alors, l'avenir s'annonce rose!

Avec James, Frankie découvre la vie parisienne: Joséphine Baker, Maurice Chevalier, vit l'arrivée de Lindbergh au Bourget, lit Hemingway et apprivoise l'art déco. La vie est un tourbillon où se perd de nouveau Frankie... Lorsqu'un courrier arrive.

Sa mère semble malade. Ce doit être grave pour qu'elle en parle!
Sa décision est prise. Retour aux Etats-Unis! De toutes façons, le journal est dans le rouge.
Bien lui en prend. Sa mère qu'elle a fait hospitaliser au Massassuchets General Hospital a la tuberculose. Elle a besoin de soins.

Avec l'aide d'un médecin, Will Atwater, qui n'est autre qu'un ancien élève du lycée (le meilleur élève qui plus est) et son admirateur secret depuis toujours, elle transforme la maison familiale en sanatorium et veille filialement sur sa mère en appliquant les strictes consignes médicales.

Peu à peu une amitié puis une complicité naît entre eux.
James lui ayant envoyé une lettre de rupture, elle est libre à présent de s'adonner au plaisir de découvrir avec Will le cinéma parlant, d'assister avec lui à des matchs de football ou d'apprendre à skier.

Ses nouvelles sont enfin éditées et Will est l'homme de sa vie!
Frances Pratt a enfin trouvé son ancrage. Tout est bien qui finit bien.
La vie pour elle aussi s'est accomplie et a comblé ses voeux!



  • Une très jolie biographie racontée par une jeune et pétillante Américaine qui nous entraîne sur deux continents et nous plonge dans les années 20.
  • Un livre original et charmant, composé  de photos, de gravures, d'affiches d'époque et de collages, que l'on a envie de feuilleter pour le plaisir et de conserver comme un trésor du passé!
  • Un ouvrage insolite, plein de gaieté, de fraîcheur et d'humour, pour un passionnant voyage dans le Temps et une belle idée cadeau.