Dernière date de mise à jour: 26 mai 2021
RECHERCHE UN POSTE DANS LE SECTEUR DE LA COMMUNICATION
(Préférence: EDITION - PRESSE - Activité: lecteur-correcteur-réviseur)
OUVERTE A TOUTE AUTRE PROPOSITION
ACCEPTE PETITS TRAVAUX DE CORRECTION/REFORMULATION/TRADUCTION
Noële Belluard-Blondel
Née le 5 décembre 1970
Célibataire - sans charge
1988 | Baccalauréat Lettres Langues ****************************************************************** |
---|---|
2019 2020 |
CERTIFICATS LANGUE FRANCAISE (niveau expert)
|
1988-1991 |
FORMATIONS Licence
|
1998-1999 |
|
2001-2002 ********************** |
|
2002-2003 ********************** |
|
2008 ********************** |
|
2016 ********************** |
|
2018 ********************** |
|
2019 ********************** |
|
2019-2020 ********************** |
******************** |
LANGUE FRANCAISE - INFORMATION - COMMUNICATION
|
LANGUES
|
MANAGEMENT
|
DOMAINES D'EXPERTISE
|
1989-1990 ********************* |
Sténographie ******************************************************************************************************* |
---|---|
1988-1995 | LANGUES (lecture anglais, espagnol, italien, un peu l'allemand) Licence anglais Deug espagnol grec moderne |
1996-1998 | russe (vie courante) |
2010-2011 | Apprentissage et approfondissement de l'Italien |
2012-2013 2015 |
Apprentissage et approfondissement de l'Allemand
Initiation au chinois |
2006-2007 | DROIT (Licence -- Cours de La Sorbonne) Droit constitutionnel - Droit communautaire Droit international public - Relations internationales Histoire de la vie et des idées politiques Sciences économiques (Economie générale, politique, monétaire et financière) |
2003- 2018 2013-2020 |
AUTRES FORMATIONS PERSONNELLES Géopolitique, droit d'entreprise Techniques de communication orale Développement personnel, coaching Langues FORMATIONS EN LIGNE Chine - Amérique du Sud/Caraïbes - Europe Environnement - Droit - Economie - Relations internationales - Histoire Développement - Humanitaire - Management - Management d'équipes Leadership - Développement personnel - Entrepreneuriat - Entrepreneuriat social Gestion de projets - Business - Langues |
FORMATIONS EN LIGNE certifiées et qualifiées (en lien avec les cursus suivis et les expériences) ***************************************************************************************************************************** |
---|
SPECIALISATIONS |
*Chine: Histoire et Civilisation - Economie/Politique/Relations internationales *Amérique Latine/Caraïbes: Environnement - Développement et Management - Economie/Droit *International/Europe orientation Economie, Droit, Histoire et Développement *Environnement/Développement orientation Sciences et Economie *Développement//Action humanitaire - Droit humanitaire - assistance- Secourisme *Développement//Leadership - Management - Entrepreneuriat social *Développement personnel - Leadership - Management d'équipe - Gestion de projets - Business - Entrepreneuriat *Histoire des Arts - Architecture *Langues |
Cours dispensés en anglais |
CHINE: HISTOIRE ET CIVILISATION - ECONOMIE/POLITIQUE/RELATIONS INTERNATIONALES
|
Université de Harvard - janvier à mars 2015 -Les fondations politiques et intellectuelles de la Chine -Création et fin de l'empire centralisé -La dynastie cosmopolite des Tang: une culture aristocratique -Une nouvelle culture nationale -D'un empire global à une économie mondiale -Les Mandchous et les Qing -Invasions, rebellions et fin de l'empire chinois -Création de la Chine moderne: la naissance d'une nation -Les libérations communistes -La Chine d'aujourd'hui: la République Populaire de Chine, Taiwan et Hong Kong Université de Tsinghua (Pékin) - avril à juillet 2015 -Art chinois et occidental: Maîtres et Classiques Université de Tsinghua (Pékin) - juin à juillet 2015 -L'ascension de la Chine vue par elle-même Université de Hong Kong - juin à août 2015 --L'Homme et la Nature dans la pensée chinoise Université des Sciences et technologies de Hong Kong - octobre à décembre 2015 -Politique chinoise (1ère partie) La Chine et les sciences politiques Université de Tsinghua (Pékin) - novembre 2015 à février 2016 -La Chine et les changements climatiques |
INTERNATIONAL//EUROPE - DROIT - HISTOIRE
|
Université de Georgetown - octobre à décembre 2014 -Terrorisme et Contre-Terrorisme Université de Boston - octobre à novembre 2015 -La guerre pour le Grand Moyen-Orient Université de Louvain - octobre à novembre 2015 -L'Union européenne et les Droits de l'Homme Université de Louvain - août à septembre 2017 -Droit international des Droits de l'Homme |
INTERNATIONAL - ECONOMIE
|
Université de Georgetown - octobre à décembre 2014 -Les gagnants et les perdants de la globalisation: les défis des pays développés et en voie de développement |
INTERNATIONAL - DEVELOPPEMENT
|
MIT - Massachusets Institute of Technology - février à mai 2013 -Les défis de la pauvreté mondiale Université d'Oslo - février à avril 2015 -Les pratiques encourageantes du Développement international MIT - Massachusets Institute of Technology - septembre à novembre 2017 -Démocratie et développement en Afrique -Comment réaliser les Objectifs de Développement Durable 2030? |
DEVELOPPEMENT – ACTION HUMANITAIRE - DROIT HUMANITAIRE - ASSISTANCE - SECOURISME
|
Université chinoise de Hong Kong et Centre de collaboration de l'Université d'Oxford - juillet 2016 -Principes de Santé Publique et Réponse médicale humanitaire en situation de catastrophe Université Massey en Nouvelle Zélande - juillet 2016 -Gestion de l'urgence Université chinoise de Hong Kong et Centre de collaboration de l'Université d'Oxford - juillet 2016 -Changements climatiques et Santé publique Université de Harvard - septembre 2016 -Réponse humanitaire aux conflits et catastrophes Université de Genève en collaboration avec le Centre d'enseignement et de recherche en action humanitaire de Genève - septembre -octobre 2016 -Communication humanitaire (avec présentation d'un briefing dans un contexte d'épidémie en Afrique)
Centre de Coopération et de Développement de l'Ecole polytechnique de Lausanne - (novembre - décembre 2016)
-Réduction des risques de catastrophes par les Sciences et les Technologies pour un futur résilient
Université de Louvain - mars à juin 2017 -Droit humanitaire international |
DEVELOPPEMENT - LEADERSHIP - MANAGEMENT - ENTREPRENEURIAT SOCIAL
|
Ecole de Commerce Haas de l'Université Berkeley - octobre-décembre 2016
-Les bases de la stratégie à but non lucratif
Ecole de Commerce Haas de l'Université Berkeley - octobre-décembre 2016
-Comment accroître l'impact social
Ecole de Commerce Haas de l'Université Berkeley - octobre-décembre 2016
-L'entrepreneuriat social mondial (avec réalisation d'un dossier de 40 pages relatif à un projet de création et de développement d’une d’entreprise sociale au Pérou.)
-Entrepreneurs sans frontièreEcole polytechnique de Milan en collaboration avec la CNUCED - décembre 2016 Université de Harvard - mars à mai 2017
-L'entrepreneuriat dans les économies émergentes
Université du Queensland - janvier-mars 2017
-Les leaders du développement mondial
Université du Queensland - mars à juin 2017
-Sciences et pratiques du développement mondial
-SDG Academy [une initiative du Réseau de Solutions pour le Développement Durable des Nations Unies] - septembre-octobre 2019
-Ethique en action
|
DEVELOPPEMENT PERSONNEL – LEADERSHIP - MANAGEMENT D'EQUIPE - GESTION DE PROJETS - BUSINESS -ENTREPRENEURIAT
|
Université de Groningen - septembre à novembre 2014 -La prise de décisions dans un monde complexe et incertain Université de Warwick - octobre à novembre 2014 - L'inconsistance de l'esprit humain Association Catalyst (New-York) - janvier à février 2016 -Leadership inclusif: comment devenir un bon leader Organisation Common Purpose (Londres) - février à mars 2016 Leadership et intelligence culturelle Université d'Adelaïde (Australie) - février à mars 2016 -Introduction à la gestion de projets Institut de management de Bangalore (Inde) - mars à avril 2016 -Introduction au management d'équipe Association Catalyst (New-York) - avril à mai 2016 -Leadership inclusif: communiquer efficacement Ecole de Commerce de l'Université Macquarie à Sydney - juillet 2016 - Négociation et résolution de conflits Ecole polytechnique de Milan en collaboration avec la Chambre de Commerce de Milan - septembre-octobre 2016 -Travailler dans des équipes multidisciplinaires
Institut
des Ingénieurs électriciens et électroniciens en collaboration
avec l’Ecole de Commerce Rutgers - septembre-octobre 2016
-Gérer un personnel divers et multigénérationnel
Institut de Technologie de Rochester - janvier-février 2018 -Communication d'entreprise Babson College - Ecole de Commerce de Wellesley - janvier 2018
-Analyse financière pour la prise de décision
Babson College - Ecole de Commerce de Wellesley - janvier-février 2018
-Comptabilité financière - Notions fondamentales
Babson College - Ecole de Commerce de Wellesley - janvier-février 2018
-De la Responsabilité Sociale d'Entreprise à l'Innovation Sociale d'Entreprise
Ecole polytechnique de Milan - février-mars 2018
-Stratégie
Ecole polytechnique de Milan - février-mars 2018
-Notions de base de comptabilité financière et de gestion comptable
Université nationale Australienne - mars 2018
-Communication d'entreprise basée sur les preuves
Babson College - Ecole de Commerce de Wellesley - mars-avril 2018 -Se préparer à assumer des fonctions de management et de leadership Institut de Technologie de Rochester - avril-mai 2018 -Pensée critique et résolution de problèmes Université d'Adelaïde (Australie) - mai-juin 2018 -Gestion de risques d'un projet Institut de Technologie de Rochester - mai à juillet 2018 -Gestion de projet international [management d'équipe] Initiative conjointe de l'Ecole polytechnique de Milan et de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement - septembre 2018 -Concevoir et mettre en oeuvre des politiques d'entrepreneuriat efficaces Université de Johannesburg - octobre-novembre 2018 -Gestion de projet basée sur les résultats: contrôle et évaluation Institut de Technologie de Rochester - novembre-décembre 2018 -Pensée créative et innovante: conception, amélioration, communication Université de Louvain - février-mai 2019 -Conseil en bien-être existentiel - Approche expérientielle centrée sur la personne |
ENVIRONNEMENT - SCIENCES - DEVELOPPEMENT
| |
---|---|
Plateforme Alison – décembre 2012 -Diplôme en Développement durable Plateforme Alison – mars 2013 -Diplôme en Sciences environnementales Plateforme Alison – juin à juillet 2012 -Sensibilisation environnementale -Comprendre l'Environnement -Santé et développement humain -Le développement durable en pratique -Gérer les ressources en eau pour la santé humaine -Utiliser les énergies renouvelables pour un avenir durable -Explorer la Planète Terre, son fonctionnement et ses ressources | |
LANGUES
| |
Université de Tsinghua à Pékin - avril-juin 2015 -Communiquer en Anglais Université de Wellesley à Boston - février 2016 -Italien: langue et culture niveau A1-A2 Université de Wellesley à Boston - mars 2016 -Italien: langue et culture niveau B1-B2 Université de Wellesley à Boston - avril 2016 -Italien: langue et culture niveau C1 Université de Wellesley à Boston - août à décembre 2017 -Italien: langue et culture niveau C2 Université de technologie de Chine méridionale - juillet 2016 -Chinois: langue et culture Institut Mines-Telecom - septembre-octobre 2019 -Déverrouillez votre anglais | |
HISTOIRE DES ARTS/ARCHITECTURE | |
MIT - Massachusets Institute of Technology - septembre à décembre 2015
-Histoire mondiale de l'Architecture | |
Cours dispensés en espagnol | |
INTERNATIONAL//EUROPE - DROIT - HISTOIRE | |
Université Diego Portales du Chili - mai 2017
-Introduction aux Droits de l'Homme
| |
AMERIQUE LATINE/CARAIBES: ENVIRONNEMENT - DEVELOPPEMENT // MANAGEMENT - ECONOMIE
| |
Banque Interaméricaine de Développement - mars à avril 2015
-Le développement durable des villes d'Amérique Latine et des Caraïbes Banque Interaméricaine de Développement - mai à juin 2015 -Introduction à la gestion axée sur les résultats de Développement de la zone Amérique Latine/Caraïbes Banque Interaméricaine de Développement - juin à juillet 2015 -Réalité macroéconomique de la zone Amérique Latine/Caraïbes -Partenariat public/privé: mise en œuvre de solutions dans la zone Amérique Latine/Caraïbes Banque Interaméricaine de Développement - juillet à août 2015 -La gestion de projets de développement de la zone Amérique Latine/Caraïbes Banque Interaméricaine de Développement//Université des Andes (Colombie) - septembre à novembre 2015 -L'eau en Amérique Latine: une ressource abondante dans un contexte de pénurie mondiale Ministère de l'Education nationale du Mexique//Colegio de la Frontera Norte - septembre à novembre 2015 -Migration, un phénomène mondial - Focus sur le phénomène migratoire de l'Amérique centrale vers les Etats-Unis via le Mexique Université Diego Portales du Chili - juin 2016 -Ethique publique et droit international: Transparence et lutte contre la corruption avec état des lieux en Amérique Latine Banque Interaméricaine de Développement - octobre à décembre 2017 -Gestion de projets sociaux des ONG et des Organisations de la Société Civile de la zone Amérique Latine/Caraïbes | |
ENVIRONNEMENT- DEVELOPPEMENT
| |
Institut polytechnique de Valence - mars à mai 2013
-Défis de l'agriculture et de l'alimentation au 21ème siècle | |
ENVIRONNEMENT- ECONOMIE
| |
Université de Cantabrie – mars à mai 2013
-Instruments économiques appliqués à l'Environnement | |
DEVELOPPEMENT – ACTION HUMANITAIRE - DROIT HUMABITAIRE - ASSISTANCE - SECOURISME
| |
Université autonome de Barcelone –septembre-octobre 2016
- Aide psychologique d'urgence (avec présentation d’une intervention d’aide psychologique d’urgence dans un contexte choisi [en l’occurrence, un attentat terroriste] dans ses différentes phases accompagnée d’un guide des règles psycho-éducatives à l’intention de la population affectée.) | |
DEVELOPPEMENT PERSONNEL - LEADERSHIP - MANAGEMENT D'EQUIPE - GESTION DE PROJETS - BUSINESS - ENTREPRENEURIAT
| |
Institut pour la spécialisation des cadres//Ecole de commerce de Mexico - février à mars 2016
-Développement efficace des compétences managériales Université Galileo du Guatemala - mai-juin 2016 -Conception de stratégies à succès et élaboration de plans d'action décisifs MCA School - avril 2018 -Bien parler en public: étude des outils et techniques neuropsychologiques Université Javeriana de Colombie - février-mars 2019 -Communication stratégique: gestion de crise et image publique | |
LANGUES
| |
Université de Madrid - avril 2016
-Notions fondamentales d'allemand (A1-B1) (cours de linguistique) Université de Carmen au Mexique - novembre 2016 -Bases de la traduction de l'anglais à l'espagnol
Cours dispensés en italien
-Ecole polytechnique
de Milan en collaboration avec la Chambre de Commerce de Milan -
septembre-octobre 2016
-Gérer le conflit
-Ecole polytechnique
de Milan en collaboration avec la Chambre de Commerce de Milan -
septembre-octobre 2016
-Gérer le
changement
Cours dispensés en français
INTERNATIONAL//EUROPE - DROIT - HISTOIRE
-Université de la Manouba en collaboration avec l'Unesco - décembre 2019
-Radicalisations et terrorisme
DEVELOPPEMENT – ACTION HUMANITAIRE - DROIT HUMANITAIRE - ASSISTANCE - SECOURISME
-Université de Bretagne en collaboration avec la FFSFP - septembre-octobre 2019
-Sauvtage: apprendre à sauver une vie à tous les âges
-Université Paris Seine en collaboration avec avec la FFSFP - octobre-novembre 2019
-Les soins palliatifs
FRANCAIS
-Université de Lyon - octobre-décembre 2019
-La francophonie: essence culturelle, nécessité politique
|
Création et gestion d'un blog de présentation et de synthèse des diverses expériences en matière de traduction et de relecture de traductions
LINGUASPHERE - http://spheralingua.blogspot.fr/ (depuis août 2012)
|
---|
DOMAINE D'EXPÉRIENCE Spécialisation Environnement et Développement
*Questions européennes
*Humanitaire/Développement
*Environnement
*Economie
*Pédagogie/Enseignement
*Cinéma
*Actualités
*Défense des peuples autochtones et sensibilisation
*Tourisme/Vie pratique
*Littérature
*Sous-titrages de vidéos
|
---|
Initiative personnelle *************** |
1er semestre 2013 ***************** |
(cours de Tourisme de l'anglais au français [Commonwealth of Learning] et cours d'Economie de l'espagnol au français [OCW] ) ******************************************************************************************** |
---|
INEE/UNICEF | octobre 2016 **************** |
(document de l'anglais au français) |
---|---|---|
Mongabay | avril 2011- décembre 2014 **************** |
(articles, diaporamas, interviews de l'anglais au français) |
Cineuropa | septembre 2011- juin 2013 **************** |
(synopsis de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien au français - brèves, interviews, documents de l'anglais au français) |
PerMondo/MMTC | mai 2014 **************** |
(2 articles de l'anglais et de l'espagnol au français) |
PerMondo/Peace Direct | juin 2013 **************** |
(brèves de l'anglais au français) |
PerMondo/Coordination Sud | février 2013 **************** |
(documents de l'anglais au français) |
AsktheEu | novembre 2012- février 2013 **************** |
(brèves, articles, lettres de l'anglais au français) |
Freshawater Action network | janvier – février 2013 **************** |
(bulletin d'information de l'anglais au français) |
ItalianiPocket | septembre 2012 - janvier 2013 **************** |
(articles de l'italien au français) |
GreenTeacher | septembre 2012- janvier 2013 **************** |
(articles de l'anglais au français) |
Global voices | septembre 2010 - janvier 2013 **************** |
(articles de l'anglais, de l'espagnol, de l'italien et de l'allemand au français) |
DotSUB | depuis août 2012 **************** |
(sous-titrages de vidéos de l'anglais, de l'espagnol et de l'italien au français – retranscriptions de vidéos en espagnol) |
Universal subtitles | 2011-2012 **************** |
(sous-titrages de vidéos de l'anglais et de l'espagnol au français) |
Tutofactory83-chaîne YouTube | septembre 2012 **************** |
(sous-titrage de vidéos de l'espagnol au français) |
EspanolSubtitulado-chaîne YouTube | septembre 2012 **************** |
(transcription de vidéos en espagnol) |
ONG ECDD/projet pour les Comores | juin/juillet 2012 **************** |
(participation à la traduction de l'anglais au français du site Internet – traduction d'un projet de financement 2013-2015) |
Organisation Ashoka | 2011-2012 **************** |
(dossier et lettres de l'anglais au français) |
Organisation Meedan | février - mars 2012 **************** |
(documents de l'anglais au français) |
Organisation Alkarama | mars 2012 **************** |
(communiqué de l'anglais au français) |
Childrenbooksonline | octobre 2010 - décembre 2011 **************** |
(livres de l'anglais au français) |
Organisation Droit au Logement | octobre-novembre 2011 **************** |
(articles de l'anglais au français) |
Fédération des Organisations autochtones du bassin amazonien | juillet-octobre 2011 **************** |
(lettre d'invitation de l'espagnol au français) |
Vétérinaires sans frontières - Belgique | mai 2011 **************** |
(document de synthèse de l'anglais au français) |
décembre 2013 **************** |
(compte-rendu de l'anglais au français) | |
CaféBabel ********************************* |
février- avril 2011 **************** |
( statuts de l'Association- articles de l'anglais et de l'espagnol au français) |
International Children's digital library | 2010 **************** |
(traduction de livres de l'anglais et de l'espagnol au français) |
Organisation Antislavery International via l'Association Tradadev | octobre 2010 **************** |
(document de l'anglais au français) |
Cineuropa | février 2013 **************** |
(synopsis de l'anglais au français) |
---|---|---|
Initiative personnelle | depuis janvier 2013 **************** |
(cours traduit de l'anglais au français [Commonwealth of learning ]) |
Fédération des Organisations autochtones du bassin amazonien | octobre 2011 **************** |
(document traduit de l'espagnol au français) |
Organisation Droit au Logement | octobre-novembre 2011 **************** |
(formulaire, article de l'anglais au français) |
International Children's digital librar | octobre 2010 **************** |
(livres traduits de l'espagnol au français) |
«Mitos y Leyendas» et Bibliobooksaudio.blogspot.com | octobre 2011 **************** |
(Légendes mexicaines traduites de l'espagnol au français) |
Organisation Ashoka | avril 2012 **************** |
(courriers) |
---|---|---|
Initiative personnelle | 2009-2012 **************** |
(Assistance en français sur des réseaux sociaux d'entraide linguistique) |
2009-2012 **************** |
(Corrections de correspondants anglophones et hispanophones apprenants en français ) | |
Fédération des Organisations autochtones du bassin amazonien | avril 2013 **************** |
(brève synthèse d'un document du français à l'espagnol) |
Initiative personnelle | 2010 **************** |
Proposition de traduction en français de pages internet en anglais à des entreprises anglophones |
---|---|---|
2010 **************** |
Proposition de correction et de reformulation du français de pages internet à des entreprises anglophones ainsi qu'à une association |
1// Domaine d'expérience: -Maison de pré-édition et d'édition -Jury de concours et Comité de sélection |
---|
2// Activités:
-Membre du Comité de lecture des Editions Hélène Jacob: avis motivé et commentaires de lecture (depuis le 19 novembre 2013)
|
- Bêta-lectrice aux Editions Hélène Jacob: relecture de manuscrits corrigés et mis en forme
(18 novembre 2013 - juin 2014 )
|
-Membre du comité de lecture de Bookstory (maison de pré-édition): vote et commentaires
(depuis le 31 juillet 2013)
- Partenariat pour la promotion des publications Bookstory
(septembre 2013 - juin 2014)
|
- Membre du jury du concours 2014 «Nos lecteurs ont du talent» organisé par la Place des Editeurs et la Fnac et consacré aux romans policiers: notation et commentaires (15 mars - 5 mai 2014)
|
- Membre du jury du concours 2013 «Nos lecteurs ont du talent» organisé par la Place des Editeurs et la Fnac: notation et commentaires (26 juillet - 31 octobre 2013)
|
-Membre du comité de lecture des Editions Les Nouveaux Auteurs : fiches de lecture et notation
(depuis le 26 octobre 2013)
|
-Membre du Comité de lecture des Editions Nouvelles Plumes: fiches de lecture et notation
(depuis le 26 octobre 2013)
|
-Analyse et critique des genres littéraires tant traditionnels qu'en vogue sur le marché de l'édition (automne-hiver 2013)
*************************************************************************************************************************************** |
---|
*****************************************************************************************************************************
|
---|